Janvier, 2020

Tidal Horizon

ven10jan(jan 10)10 h 00 mindim29mar(mar 29)18 h 00 minTidal HorizonMatthieu LittLe Musée de la Photographie Centre d´art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 11 Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne, Belgique

Détail de l'événement

Le partenariat amorcé par le Summer of Photography 2018 entre le Centre Culturel Jacques Franck et le Musée de la Photographie de Charleroi aboutit aujourd’hui à une carte blanche du Musée au sein du Centre Culturel.

Pour cette seconde collaboration, le choix du Musée s’est porté sur un photographe belge que l’institution suit depuis plusieurs années déjà : Matthieu Litt, et son travail Tidal Horizon.

La réflexion sur la série et sa présentation ont débutées avec le concours de l’Emulation de Liège dans le cadre du parcours Off de la Biennale de l’Image Possible (BIP) en 2018. Un livre est également édité aux éditions du Caïd.

Dans Tidal Horizon, le photographe et graphiste Matthieu Litt présente une sélection d’images prises lors d’une résidence d’artiste en Norvège. Au cœur de ce travail, le mouvement perpétuel du phénomène universel des marées amène le photographe à s’interroger sur le dialogue entre l’Homme et la Nature, et le plonge dans une réflexion plus large autour de la notion de Sublime.

La séquence offre un examen poétique et philosophique de l’interaction entre l’Homme, à hauteur de sa finitude, et la Nature, à l’échelle de son temps illimité, à moins qu’à la suite du constat des diverses incidences néfastes d’origine humaine, cela ne devienne subrepticement l’inverse…

Les compositions sonores d’Alithéa Ripoll offriront un écho original à ce travail.

Matthieu Litt est Lauréat 2019 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la FWB.

Le Musée de la Photographie Centre d´art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles11 Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne, BelgiqueLe musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h