Janvier, 2020

mer15jan(jan 15)13 h 30 minsam21mar(mar 21)18 h 30 minUlyssesLeïla BousninaGalerie FAIT & CAUSE, 58 rue Quincampoix 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

“Ces hommes ont immigré en France pendant les “30 Glorieuses”, alors que les entreprises industrielles françaises en manque de main-d’œuvre faisaient appel à ces natifs du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne. Ces jeunes travailleurs représentaient une main-d’œuvre abondante, peu coûteuse et laborieuse venue en majorité des régions rurales.
Adulte, je voyais leurs discrètes silhouettes dans l’espace public, ils avaient atteint l’âge de la retraite et restaient invisibles et coupés d’une société qu’ils avaient pourtant contribué à bâtir et à développer… En parcourant la ville de Marseille, je m’arrêtais souvent dans le quartier de Belsunce, attirée par l’ambiance du “Marché aux Voleurs” installé clandestinement sur la place d’Aix, où des biffins vendaient à même le sol toutes sortes de petites marchandises. La place était spécialement appréciée des « chibanis » (les anciens) qui venaient tuer le temps. La majorité d’entre eux déambulait à travers les étalages comme dans un musée, d’autres restaient assis aux alentours, observant l’animation sous les rayons du soleil, d’autres encore dans le besoin, vendaient avec dignité des bricoles à quelques centimes.
De là, est née cette envie irrépressible de les photographier…
À travers “ces Ulysses”, il m’est permis de graver la mémoire de nos aînés et ainsi rendre hommage à ces hommes et à toutes les vagues migratoires qui ont marqué et marquent encore l’histoire de ce pays dans toute sa diversité.”
Leïla Bousnina

Dates

Janvier 15 (Mercredi) 13 h 30 min - Mars 21 (Samedi) 18 h 30 min

Lieu

Galerie FAIT & CAUSE

58 rue Quincampoix 75004 Paris

Galerie FAIT & CAUSE58 rue Quincampoix 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre

X
X