Novembre, 2019

jeu07nov(nov 7)10 h 00 minlun30déc(déc 30)19 h 00 minVibrations OniriquesAlain DurandGalerie d’Art ESPACE SONO Paris, 91 rue Saint-Honoré, 75001 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Né à Albi, région Midi-Pyrénées, Alain Durand a grandi au sein d’une famille de photographes. Etudes supérieures de Sciences de la Vie et de la Terre. Auteur de nombreux articles et ouvrages de technique et de pratique photographiques, dont « Photo-ciné-Macrographie » et « La pratique de la Macrophoto » parus aux éditions Paul Montel Paris. Alain Durand est avant tout et pour toujours amoureux des arts et de la nature. Pour lui, la nature est art. Sa vie est une histoire d’aventures. Son regard, façonné par l’observation à la loupe et au microscope du « petit » s’émerveille de l’originalité des formes du vivant, simplifiées à l’extrême et pourtant si performantes. La singularité que présente cet univers étrange et primitif en comparaison avec notre environnement du quotidien se retrouve dans les photographies d’Alain Durand, volontairement décalées par rapport au réel. Dans ses séries « Réflexions » et « Vibrations oniriques » le photographe découpe une fenêtre subjective dans le réel avec un regard original propice à la rêverie et au mystère

Galerie d’Art ESPACE SONO Paris

« S’étonner et étonner, percevoir le monde en focalisant notre attention sur des détails qui, bien mieux que l’ensemble, ont la capacité d’induire sensations et émotions. Libérer l’esprit du modèle imposé et le laisser libre de son propre ressenti face à un ensemble de réalités partielles, partiales ou rêvées, que chacun peut s’approprier ou rejeter sans jamais les subir. Voir et imaginer ce qui n’est pas, découvrir ce qui est caché ou même n’existe pas ! Notre rapport à l’image a changé et, bien souvent, l’imaginaire gouverne le réel. Le rêve-éveillé nous situe dans un environnement fait de lignes, de formes, de couleurs, de sensations où tout vibre, s’harmonise, se déchire, se rencontre ou s’oppose. Chacun garde sa liberté de penser avec son ressenti, ses sensations et ses sentiments ; reste libre d’y trouver ce qu’il veut bien y voir, lui plait ou lui déplait…pourvu que l’indifférence ne soit pas de mise ! » AD.

Les photographies d’Alain Durand de la série « Réflexions » sont exposées avec succès depuis le mois de mars 2019 à la GALERIE SONO de Norwalk CT, la banlieue chic et branchée de New York.

A partir du 7 novembre, la galerie ESPACE SONO, 91rue Saint-Honoré Paris 1er expose des photographies de la série « Vibrations oniriques ». Deux photographies, tirées sur support argentique et montées sous plexiglass, (format 80x120cm), ont été sélectionnées par le jury de la Société des Beaux-Arts pour être exposées à Paris, Carrousel du Louvre, au Salon des Beaux-Arts, du 12 au 15 décembre 2019.

Dates

Novembre 7 (Jeudi) 10 h 00 min - Décembre 30 (Lundi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie d’Art ESPACE SONO Paris

91 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

X
X