Novembre, 2019

sam30nov(nov 30)15 h 00 min2020dim26jan(jan 26)19 h 00 minVoyages insulairesMaitetxu EtcheverriaGalerie Confluence, 45 rue de Richebourg 44000 NantesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Pendant deux années, en 2016 et 2017, Maitetxu Etcheverria a photographié les îles de l’estuaire de la Gironde. L’événement initiateur de ce travail a été, selon la photographe, la disparition de l’île de Trompeloup au large de Pauillac. Un tel point de départ marque le caractère mouvant et imprévisible de ce paysage, déterminé par les évolutions géologiques qui résultent des courants, marées et inondations – mais aussi par l’activité humaine, car l’érosion des berges et des îlots a pu être accélérée par les travaux d’aménagement du fleuve afin d’y faciliter la navigation. L’activité viticole s’est développée au XIXème siècle dans ces îles, mais le recul du vignoble au profit d’autres cultures a entraîné au XXème siècle le départ de la population et la fin de l’entretien de ces paysages, jusqu’à leur abandon progressif. Le projet photographique de Maitetxu Etcheverria mêle et fait dialoguer un travail sur le paysage naturel et une série de portraits des jeunes travailleurs agricoles saisonniers qui viennent cultiver le dernier domaine viticole insulaire.

Au-delà de l’intérêt documentaire, historique et géographique, que peuvent présenter ces images, Maitetxu Etcheverria fait ici œuvre de photographe et c’est avant tout sur sa démarche de paysagiste qu’il convient de s’interroger, en rappelant d’abord que le terme de « paysage » (paesaggio, paisaje) utilisé en Europe après 1550 désigne au départ la représentation de la nature et non sa contemplation in situ. Le paysage est donc initialement le tableau de la nature, une invention culturelle qui donne forme à notre rapport à la nature, selon différents modèles, effets esthétiques et registres de temporalité liés à la vie humaine, aux saisons, au temps géologique voire au temps sacré ou mythique. » (cf extrait du texte de Bruno Nourry).

Dates

Novembre 30 (Samedi) 15 h 00 min - Janvier 26 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Confluence

45 rue de Richebourg 44000 Nantes

Galerie Confluence45 rue de Richebourg 44000 NantesOuvert du mercredi au samedi, de 15H à 19H et sur RDV

X
X