Septembre, 2020

Wildlife photographer of the Year

sam19sep(sep 19)14 h 00 min2021dim07mar(mar 7)18 h 00 minWildlife photographer of the YearExposition collectiveFabrique des Savoirs, 7 Cours Gambetta, 76500 Elbeuf

Détail de l'événement

La Réunion des Musées Métropolitains vous invites à découvrir la nouvelle exposition Wildlife du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021 à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf-sur-Seine. Cette exposition présente les 100 plus belles photographies de nature du célèbre concours international Wildlife Photographer of the Year. Pour la première fois, Vous pouvez découvrir les clichés sélectionnés sous un format inédit : Les photographies sont exposées en parallèle de plusieurs spécimens taxidermisés issus des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie ; Une occasion pour sensibiliser les visiteurs à la diversité animale et à sa préservation.

Une exposition en partenariat avec le Natural History Museum de Londres
Organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, le concours est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs du monde entier. Cette année encore, le concours Wildlife Photographer of the Year a rencontré un immense succès avec la participation de plus de 48 000 photographes de tous âges, amateurs et professionnels venus d’une centaine de pays différents.

La Fabrique des Savoirs à Elbeuf-sur-Seine présente le résultat du concours sous la forme d’une exposition des 100 plus belles photographies sélectionnées par un jury international sur la base de critères précis. A la créativité, l’originalité et la qualité technique, se mêle ainsi le regard des artistes qui, par leur travail, révèlent leur vision et leur interprétation de la nature. Tous invitent le public à découvrir sa beauté et sa diversité mais aussi sa grande fragilité.

Pour cette nouvelle édition, l’exposition Wildlife Photographer of the Year s’enrichit du dialogue entre les clichés primés et les collections de spécimens naturalisés de la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf-sur-Seine. Certains spécimens correspondent d’ailleurs à des animaux photographiés tels, le puma ou la marmotte. A la fois patrimoine et sources de données scientifiques, les spécimens naturalisés présentent un grand intérêt pour l’étude et la compréhension des espèces et de leur environnement. Témoignages de la diversité du monde animal, ils contribuent à sa connaissance et donc à sa préservation, comme les exceptionnelles images du concours Wildlife qui visent à sensibiliser le public aux menaces pesant sur la biodiversité de notre planète.

De nombreux évènements et activités pour petits et grands seront organisés autour de cette grande exposition, de quoi nous sensibiliser à la diversité et à la préservation du monde animal.

Musée/CIAP : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Centre d’archives patrimoniales : du mardi au samedi de 14h à 18h
Collections permanentes gratuites
Le musée est fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Dates

Septembre 19 (Samedi) 14 h 00 min - Mars 7 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00)