L'Invité·e

Carte blanche à Adrian Bondy : Mind’s Eye

Temps de lecture estimé : 6mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le galeriste et mathématicien britannique Adrian Bondy, présente l’association Mind’s Eye. Après avoir passé toute sa carrière à travailler dans le domaine des mathématiques, Adrian a créé cette association à but non lucratif. Mind’s Eye a pour mission d’associer la photographie aux mathématiques au niveau conceptuel. Un projet de recherche de photographies dans lesquelles les concepts mathématiques jouent un rôle important, que le photographe en ait eu conscience ou non (généralement pas).

Mind’s Eye est une association à but non lucratif dont l’objectif est de relier la photographie et les mathématiques au niveau conceptuel. Motivé par l’intérêt que j’ai toujours porté à la photographie, j’ai imaginé ce projet quelque peu improbable lorsque j’ai pris ma retraite après avoir travaillé dans le domaine des mathématiques. Il m’a semblé qu’il existait des similitudes dans les processus créatifs de ces deux activités (comme peut-être dans toutes les entreprises créatives). Chacune a ses aspects techniques et esthétiques. Dans chacune, c’est le côté esthétique qui m’attire ; j’ai un jour écrit un article sur les belles conjectures. Paul Erdős, mathématicien hongrois légendaire et prolifique, a même imaginé un livre céleste dans lequel sont inscrites toutes les preuves de théorèmes les plus élégantes.

Paul Erdős, 1973 © Adrian Bondy

La recherche mathématique doit évidemment suivre les règles de la logique mais dans ce contexte elle permet une liberté considérable. Il y a les bâtisseurs de théories et il y a les résolveurs de problèmes. Erdős était un poseur et un résolveur de problèmes prolifique et prodigieux. Ce faisant, il a également créé d’importants domaines de recherche.

De même, en photographie, il y a ceux qui construisent un corpus d’œuvres cohérent, comme August Sander ou Georges Rousse, et d’autres, probablement la majorité, qui capturent des moments et des sujets au gré de leurs envies, comme André Kertész et Henri Cartier-Bresson. (Je reviendrai sur eux plus tard dans la semaine).

On peut aussi établir des parallèles lâches entre l’activité mathématique et l’activité photographique. Un problème mathématique s’apparente à un projet photographique ; une conjecture à l’intuition du photographe qu’une photographie réussie se cache à proximité ; un théorème à la réalisation de la photographie ; une épreuve à un tirage photographique ; différentes épreuves (en mathématiques, le même théorème peut admettre une grande variété d’épreuves – le théorème de Pythagore, par exemple) à différentes interprétations de l’image ; et les techniques d’épreuves aux procédés photographiques.

Le projet Mind’s Eye recherche des photographies dans lesquelles les concepts mathématiques jouent un rôle important, que le photographe en ait eu conscience ou non (généralement pas). On ne recherche pas des notions mathématiques évidentes telles que le nombre d’or, la symétrie, les formes mathématiques ou la perspective, mais plutôt des notions plus subtiles qui apportent un éclairage nouveau sur les photographies qui les incorporent.

Extrait de ‘Les Nombres et la Photographie’

Extrait de ‘Les Nombres et la Photographie’

Dans ce but, Roland Assous et moi-même avons entrepris de présenter des idées mathématiques de base – nombres, ensembles, paradoxes, hasard, etc. – ainsi que des photographies qui les incarnent.

Il existe un nombre surprenant de photographes dont le travail évoque des concepts mathématiques. Parmi eux, citons Henri Cartier-Bresson, Gilbert Garcin, Édouard Boubat, Marc Riboud, Neal Slavin, Robert Doisneau, Eadweard Muybridge, Georges Rousse, Frank Horvat, Arno Rafael Minkkinen, Martine Franck, Mario Giacomelli, David Hockney, Chema Madoz, André Kertész, Ralph Eugene Meatyard, Duane Michals.


Références
Martin Aigner and Günter M. Ziegler, Proofs from The Book, Springer, 1999.
Adrian Bondy and Roland Assous, Les Nombres et la Photographie, Mind’s Eye, 2018.
Adrian Bondy and Roland Assous, Les Ensembles et la Photographie, Mind’s Eye, 2019.

Mind’s Eye is an nonprofit association whose aim is to link photography and mathematics on the conceptual level. Motivated by my lifelong interest in photography, I dreamt up this somewhat unlikely project upon retiring from my life in mathematics. It seemed to me that there are similarities in the creative processes of the two activities (as perhaps with all creative endeavours). Each has both its technical and its aesthetic aspects. In each, it is the aesthetic side to which I am drawn; I once wrote a paper on beautiful conjectures. Paul Erdős, a legendary and prolific Hungarian mathematician, even imagined a heavenly book in which are inscribed all the most elegant proofs of theorems.

Paul Erdős, 1973 © Adrian Bondy

Mathematical research must of course follow the rules of logic, but within that framework it allows for considerable freedom. There are theory builders and there are problem solvers. Erdős was a prolific and prodigious problem poser and solver, but in so doing also created significant areas of research.

Likewise, in photography, there are those who construct coherent bodies of work, such as August Sander or Georges Rousse, and others, probably the majority, who capture moments and subjects according to whim. André Kertész and Henri Cartier-Bresson, for example. (I will return to these two later in the week.)

One may also draw loose parallels between mathematical and photographic activity. A mathematical problem is akin to a photographic project; a conjecture to the photographer’s intuition that a successful photograph is lurking nearby; a theorem to the making of the photograph; a proof to a photographic print; different proofs (in mathematics, the same theorem may well admit a wide variety of proofs – the theorem of Pythagoras, for instance) to different print interpretations of the image; and proof techniques to photographic processes.

The Mind’s Eye project seeks photographs in which mathematical concepts play an important role, whether or not (usually not) the photographer was aware of it. One is not looking for evident mathematical notions such as the golden mean, symmetry, mathematical forms, or perspective, but rather more subtle ones which shed fresh light on the photographs which incorporate them.

To this end, Roland Assous and I set out to present basic mathematical ideas – numbers, sets, paradoxes, chance, and so on – together with photographs which embody these ideas.

From ‘Numbers and Photography’

From ‘Numbers and Photography’

There are surprisingly many photographers whose work evokes mathematical concepts. They include Henri Cartier-Bresson, Gilbert Garcin, Édouard Boubat, Marc Riboud, Neal Slavin, Robert Doisneau, Eadweard Muybridge, Georges Rousse, Frank Horvat, Arno Rafael Minkkinen, Martine Franck, Mario Giacomelli, David Hockney, Chema Madoz, André Kertész, Ralph Eugene Meatyard, Duane Michals.


References
Martin Aigner and Günter M. Ziegler, Proofs from The Book, Springer, 1999.
Adrian Bondy and Roland Assous, Numbers and Photography, Mind’s Eye, 2018.
Adrian Bondy and Roland Assous, Sets and Photography, Mind’s Eye, 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam26nov(nov 26)14 h 00 minsam24déc(déc 24)19 h 00 minMind's Eye fête ses dix ansMind's Eye - Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques 75005 Paris


Voir la programmation de la Galerie