PhotoPortfolio

Intérieurs d’Histoires, récits intimes de Gianni Villa

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous avons choisi de vous présenter « Intérieurs d’Histoires », une série réalisée par le photographe français Gianni Villa. Ce travail fait partie de ces séries qui parlent à tout le monde, des images qui font raisonner quelque chose d’intime au plus profond de nous… Et c’est à travers l’histoire des autres, que Gianni Villa a assemblé des fragments de ce qui aurait pu constituer sa mémoire familiale…

Entre, entre, nous ne t’attendions pas, mais entre.

Tu sais, maintenant, presque plus personne ne vient
et nous n’allons plus chez personne, alors, entre.

On se préparait à partir mais, entre.
Assieds toi, nous avons encore un peu de temps.

Tu as soif?

Les autres? Les autres, mais ils sont déjà partis,
on les retrouvera plus-tard, même toi, tu verras.

Tu as faim?

Reprends, allez reprends.

Mais surtout, entre, entre, regarde et raconte…

Mes grands-parents n’ont pas eu le désir de partager quoi que ce soit de leurs vies avec moi. Je ne crois pas en avoir souffert mais pourtant, certaines choses me manquent. Pour eux, je suis et resterai à jamais un étranger. C’est à partir de cette solitude que j’ai tout inventé, allant chercher chez les autres, à l’intérieur, une histoire, mon histoire.

Cette série a fait l’objet en 2022 d’un accompagnement de 8 mois dans le cadre de la FotoMasterclass proposée par l’Oeil de l’Esprit avec FLORE, Sylvie Hugues et Adrian Claret.

« Si je n’avais pas la photographie, je ne pourrais vivre. Et pourtant c’est précisément la photographie qui me rend l’existence impossible. Toute grande passion mutile celui qu’elle habite. Je m’approche de la mort que pour mieux me précipiter vers la vie. Je suis un photographe de l’intériorité. Le plus souvent, je ne sais guère où je vais. Mû par une puissance aveugle qui me maintient dans l’inconnu, me laisse tout ignorer de ce qui en moi se presse vers l’expression. Ce n’est donc qu’au terme de ma vie que je prendrai conscience de ce qui s’est passé. »

Gianni Villa est né en France en 1968 de parents italiens, ancien membre des Tambours du Bronx (groupe de percussion français originaire de la Nièvre qui s’est fait connaître en 1989, grâce au défilé orchestré par Jean-Paul Goude lors du Bicentenaire de la Révolution Française sur les Champs-Elysées), il se consacre depuis de le début du XXI siècle à la photographie.
Autodidacte, il est au carrefour de plusieurs mondes et sciences : théologie, sociologie, anthropologie.

http://www.giannivilla.com
https://www.facebook.com/gianni.villa


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)