Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
PhotoPortfolio Une femme que l’on aurait trouvée dans les bois, une série de Mélanie Dornier La Rédaction12 mai 2023 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous avons choisi de partager avec vous la série « Une femme que l’on aurait trouvée dans les bois » de la photographe française Mélanie Dornier. À travers une approche plastique et fictionnelle, Mélanie Dornier aborde les sujets de société. Ici, elle aborde les points de rupture sociétaux et nous plonge dans son univers grâce à l’utilisation des tirages Lith, un procédé spécifique argentique. Cette rubrique est la vôtre, si vous souhaitez soumettre votre travail, envoyez nous vos séries ! L’histoire commence là. Il y a cette femme qui décide de tourner le dos à la société. Elle quitte le monde urbain et tous ses codes pour s’enfoncer dans la nature. C’est arrivé soudainement, une décision prise dans l’instant. Les carapaces tombent et le poids de la société s’envole. On est à la frontière où tout bascule. On se niche dans le pari du devenir. Cette femme c’est vous comme moi. Une histoire qui fait référence à l’actualité, on parle du point de rupture: le moment de la déchirure où on laisse sa vie d’avant. Il y a de plus en plus de personnes qui changent complètement de vie, qui disparaissent. Dans le bain révélateur, c’est la même histoire. Après une longue attente, la décision est rapide. Les tirages argentiques Lith sont appelés l’art du « snatch », un arrachement qui permet de stopper ce développement complètement aléatoire. Dans la narration, il y a ce mystère. Cette femme vit dans la forêt. Un nouvel équilibre se dessine dans la fragilité du territoire. Les images mentales se mélangent aux paysages. Elle se défait de son personnage, s’évapore dans cette nouvelle vie douce comme amère. La raison de ce changement n’est pas explicite. L’histoire c’est à vous de vous la raconter, les éléments sont là. Mélanie Dornier, Photographe Auteure, puise son inspiration photographique dans la rencontre et le dialogue avec l’autre. Autour des notions de trace et d’identité, elle s’attache à créer un univers onirique et sensible. En 2004, elle est diplômée d’études sociales et lorsqu’en 2008 elle part vivre en Asie, elle y explore la photographie documentaire pendant plus de 10 ans en s’engageant dans des causes qui lui tiennent à coeur. De retour en France en 2017, elle fait évoluer ses projets vers une approche plus fictionnelle où elle utilise les procédés photographiques anciens pour accentuer ses propos. Dans son travail, la notion de voyage et d’univers restent omniprésent ainsi que les principes de la photographie documentaire. Elle traite autant de sujets sociétales qu’intimes; toujours dans une narration visuelle emprunte de délicatesse. En parallèle de ses projets, Mélanie intervient régulièrement en action culturelle, donnant alors au médium de la photographie la dimension d’expression et de transmission qu’elle souhaite. http://www.melaniedornier.com https://www.instagram.com/melaniedornier Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0 Article précédent Ouverture prochaine des inscriptions pour les Photo Folio Review des Rencontres d’Arles 2023 Article suivant Ça s’est passé un 12 mai : Décès de la photographe Lynne Cohen La Rédaction9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier La Rédaction2 jours ago
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 2 jours ago
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago