Novembre, 2025

24.39. Foire internationale de photographie vintage

sam15nov10 h 00 min19 h 00 min24.39. Foire internationale de photographie vintagePavillon Wagram, 47 avenue wagram 75017 Paris

Détail de l'événement

Photo : Fiona MacLeod, Leaves, Shadows and Dreams, Photo Central Press, gelatin silver print, 1929, Courtesy Barnabé Moinard, 24.39 Fair

La foire 24.39 revient pour sa deuxième édition, à l’occasion de Paris Photo. Cette foire indépendante dirigée par Barnabé Moinard, réunit près de cinquante exposants internationaux au Pavillon Wagram (47 avenue de Wagram, Paris 17e), pour une journée unique dédiée à la photographie ancienne et moderne. À l’approche du bicentenaire de l’invention de la photographie, la foire 24.39 affirme plus que jamais son ambition : réinscrire le patrimoine photographique mondial au coeur du regard contemporain, en révélant toute la richesse et la diversité des tirages originaux. Dans un marché dominé par l’image numérique et les pratiques contemporaines, cette foire offre une respiration, un contrechamp essentiel. Elle incarne une autre manière d’apprécier la photographie : à travers son histoire et sa matérialité.

« Je souhaite déplacer les points de vue, éveiller la curiosité, proposer des idées, donner à voir, surprendre sans cesse. »
— Barnabé Moinard, Directeur de la foire 24.39

Photographies vintage : une offre rare, accessible et exigeante La foire propose des tirages allant des années 1840 à la fin du XXe siècle : daguerréotypes, papiers salés, albuminés, tirages argentiques, etc. Chaque exposant apporte un regard singulier et des centres d’intérêts respectifs : photographie de voyage, documentaire, anonyme ou d’auteur… L’offre s’étend de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, avec une large sélection entre 300 et 3 000 euros, rendant cette foire aussi accueillante pour les collectionneurs que pour les curieux et les jeunes amateurs. En 2025, l’événement devrait accueillir environ 1000 visiteurs.

Un événement fédérateur et en pleine expansion Parmi les cinquante exposants : galeries, marchands, collectionneurs, mais aussi experts et maisons de ventes reconnues (Charlotte Barthélemy,, Bassenge Auktionen) et restaurateurs-conservateurs (Atelier STEG). Une alchimie rare entre savoir-faire historique et regard contemporain, qui donne naissance à une atmosphère à la fois chaleureuse et pointue. Les exposants viennent de France (20), d’Europe (15) dont l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et des États-Unis (5), inscrivant la foire 24.39 dans une dynamique européenne de plus en plus forte, aux côtés des foires d’Amsterdam, Vienne ou de la Biennale de Senigallia.

Des tirages à manipuler et à toucher du regard À rebours des salons standardisés, 24.39 revendique un format simple et incarné : ici, pas d’images projetées, pas de murs blancs impersonnels, mais des tirages à manipuler, à toucher du regard et parfois avec les mains. Le contact est direct, l’échange aussi. On ne vient pas seulement acheter : on vient découvrir, apprendre, discuter, se laisser surprendre. Ce n’est pas une foire qu’on prépare, c’est une expérience qu’on vit : il n’y a pas de liste des pièces exposées. Un étudiant y croise un conservateur de musée, un néophyte partage un coup de coeur avec un collectionneur aguerri.

Un manifeste : la photographie comme objet

Cette foire est née d’un besoin urgent : rendre visible un secteur trop souvent réservé aux initiés, fédérer des acteurs peu représentés, souvent sans lieu physique, mais porteurs d’un savoir inestimable. 24.39 remet l’accent sur la photographie en tant que tirage, en tant qu’objet, que l’on peut regarder avec lenteur.

Un nom, une histoire « 24.39 » est un nom de code : il évoque les quinze années fondatrices du XIXe siècle, entre 1824 et 1839, au cours desquelles les expérimentations photographiques se sont multipliées jusqu’à l’invention officielle du médium. Aujourd’hui, alors que s’ouvre une nouvelle ère de la photographie, 24.39 se positionne comme le pendant indispensable des foires consacrées à la photographie contemporaine, avec un regard enraciné dans l’histoire et résolument tourné vers l’avenir.

Barnabé Moinard est photographe de formation et marchand spécialisé en photographie ancienne et moderne. Après des études à la Sorbonne où il mène une recherche en histoire de la photographie, il approfondit sa démarche à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Passionné par la photographie vintage, il fonde Barnabé Moinard Photographies en 2022, structure dédiée à la valorisation, l’expertise et la diffusion de tirages anciens et modernes. Son oeil sensible à l’histoire des images et aux qualités plastiques des photographies le positionne comme un repère sûr pour collectionneurs, décorateurs et amateurs exigeants. Il propose un accompagnement sur mesure, mêlant conseil, sélection et médiation. En 2024, il reprend la direction de la foire 24.39, événement international dédié aux photographies vintage, organisé à Paris en marge de Paris Photo. Son ambition : insuffler une nouvelle énergie à un secteur à la fois recherché, apprécié, mais encore trop peu visible. Avec cette initiative, il s’attache à redonner toute sa place à la photographie ancienne et moderne dans le paysage artistique actuel.

Dates

15 Novembre 2025 10 h 00 min - 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Pavillon Wagram

47 avenue wagram 75017 Paris

Other Events

Get Directions