Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, nous dévoile la future exposition présentée sur les murs de l’institution parisienne. Elle sera consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson et, en particulier, à sa série Nous autres, Européens, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage éponyme par les éditions Verve. Ce travail, réalisé entre 1950 et 1955, parcourt un continent encore marqué par les stigmates de la Seconde Guerre mondiale.

Au début de l’année 2026, la Fondation Henri Cartier-Bresson présentera l’exposition Henri Cartier-Bresson : Nous autres, Européens. Cette présentation accompagnera la réédition du célèbre livre d’Henri Cartier-Bresson de 1955, Les Européens, qui fait suite à l’iconique Images à la Sauvette, publié trois ans plus tôt par le même éditeur : Verve.

Entre 1950 et 1955, Cartier-Bresson a parcouru le continent. Il a voyagé en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Angleterre et en Suisse, en autres, pour tenter de saisir les caractéristiques physionomiques des habitants de ces régions. Par ses « instants décisifs », il parvient à extraire d’une scène ordinaire un détail qui exprime le tempérament passager d’un groupe humain plus large. Après les terribles ravages de la Seconde guerre mondiale, Cartier-Bresson est fasciné par cet assemblage hétéroclite de cultures, qui avait alors entamé de construire son unité, non par la conquête, mais par la concorde. Il était un européen convaincu.

Henri Cartier-Bresson, Meeting politique au Parc des Expositions à la Porte de Versailles, 1952

Henri Cartier-Bresson, Venise, 1953

Henri Cartier-Bresson, Athènes, quartier du Céramique. Une réminiscence des Corés de l’Erechtéion, sur une maison du XIXe siècle, 1953

https://www.henricartierbresson.org/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e