Février, 2026

Lucie Pastureau

ven13fev(fev 13)9 h 00 minsam04jul(jul 4)19 h 00 minLucie PastureauLes corps élastiquesThéâtre du Nord, 4 Pl. du Général de Gaulle, 59000 Lille

Détail de l'événement

Photo : « Les corps élastiques », 2024, – © LuciePastureau/HansLucas.com

Lucie Pastureau présente un nouveau projet nommé les corps élastiques soutenue par la Région.
Un récit choral de plusieurs corps qui font coeur pour en remanier les histoires grandes et petites, dans un acte d’émancipation et de ré-appropriation.

Les corps élastiques, comme ils s’étirent puis reviennent à eux même dans leur résilience.
Ce sont de véritables palimpsestes de tous les petits traumas et grandes joies que l’on a vécus. Comme ils se remettent , toujours, jusqu’au jour ou plus.
Soudainement.
Certaines grandissent, leurs corps s’étirent on dirait qu’elles veulent en sortir, elles crachent à la gueule de l’enfance et se précipitent dans l’adolescence. Parfois elles l’affament pour en freiner l’épanchage et la déformation et accélérer ainsi leur chute. D’autres, dans leurs corps empêtrés et empêchés essayent de composer avec leurs rigidités, de se faire plus légères et d’apprivoiser les douleurs. Et puis il y a ceux qui deviennent celles, qui depuis toujours ont la peau qui démange de ne pas épouser leur forme intérieure.
Et encore, ces autres habitées le temps de plusieurs mois par un autre être qui leur ressemble.
Certaines sont en fusion, véritables poupées gigognes, pour d’autres c’est impossible même à imaginer et leur corps tente de le leur faire oublier.

_

Lucie Pastureau est née en 1982. Diplômée en 2008 de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, elle vit et travaille à Lille depuis 2013.
Elle travaille autour de l’imagerie familiale, des petites choses de l’ordinaire, dans l’intention de tracer une cartographie intimiste d’un territoire, d’un groupe ou d’un individu. Avec un intérêt particulier pour la photographie amateure, et ce qu’elle peut dévoiler quand on la scrute : le surgissement d’une maladresse, d’un geste particulier, d’une atmosphère, de singularités ou bien au contraire de formes stéréotypées.
Elle s’intéresse aux périodes de transitions, entrainant un déséquilibre, une bascule d’un état à un autre. L’adolescence, la sortie du cocon familial, le lieu de soin, ce sont encore et toujours des allers retours entre différents mondes assez clos, dans lesquels il faut opérer une percée.
Elle résidences d’artistes, presse et expositions/projections en festival, workshops et ateliers. En 2012, j’intègre l’agence Hans Lucas et depuis travaille régulièrement pour la presse dans le Nord, en collaborant principalement avec le journal Le Monde.

Dates

13 Février 2026 9 h 00 min - 4 Juillet 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions