Janvier, 2026

Alexis Pichot

jeu08jan(jan 8)10 h 00 minsam31(jan 31)18 h 00 minAlexis PichotInsulaLa Maison des Photographes - UPP, 11, rue de Belzunce 75010 Paris

Détail de l'événement

Au coeur de notre cerveau se situe l’insula, un organe considéré comme le lieu de naissance des émotions. En latin, insula signifie île, qui se situe au milieu de l’eau. Je suis sensible à ce mot car l’eau représente un élément important pour moi. Être entouré d’eau me fait sentir profondément vivant, connecté, présent. Je sais que mon corps, constitué majoritairement d’eau, à engrangé dans chacune de mes cellules les émotions que j’ai pu vivre au bord de l’eau, parfois douces ou tumultueuses.

Par la création de ces images, j’ai voulu exprimer le besoin que j’avais de vivre ma relation à l’eau autrement, en tête à tête, d’elle à moi, sans personne, sans un bruit humain. Je me suis alors isolé la nuit, seul avec la nature, une façon pour moi de créer une relation intime avec mon environnement. Ce projet a démarré alors que j’habitais le long d’une plage normande, une plage que j’ai longuement arpentée, où j’ai repéré des rochers isolés avec lesquels je me sentais en lien, car quelque part je me reconnaissais un peu en eux, seul et entouré à la fois.

Pour imager cette sensation j’ai utilisé un temps de pose long de 5 minutes en moyenne, pendant lequel je venais éclairer l’espace devant moi grâce à l’utilisation de lumières installées sur un drone. Celles-ci me permettaient de créer un éclairage zénithal, céleste qui offrait un rendu mystérieux, une façon pour moi de sublimer la solitude et la vie secrète de chacun de ces rochers. Une façon aussi de mettre de la lumière sur ce qui est sombre, caché, sur ce qui fait peur ? Peut-être.

Pendant toutes ces nuits passées à créer, à marcher, j’ai vécu des espaces où le temps se distendait, et où les volumes se décomposaient clairement devant moi. Couplé au temps d’exposition et aux mouvements des grandes marées (lors des phases de pleine lune), j’ai pu jouer avec l’éclairage du drone sur les vagues afin de créer un effet vaporeux avec l’écume et ainsi rappeler la substance blanche du cerveau propageant les informations dans le système nerveux. Lors de ces temps photographiques, je suis dans une concentration telle que je me sens beaucoup plus réceptif à ce que je ressens : des grandes joies comme des grandes peurs. Joie de vivre ma créativité, de me faire plaisir, de me sentir libre. Peur de me faire surprendre par les marées ascendantes, d’une vague qui s’abattrait sur moi ou encore de tomber d’un rocher.

J’aime à penser que j’ai réalisé, d’une certaine manière, une imagerie insulaire de mes différents états émotionnels. Ainsi, j’invite le spectateur à vivre une expérience visuelle intérieure et intime.

Dates

8 Janvier 2026 10 h 00 min - 31 Janvier 2026 18 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

La Maison des Photographes - UPP

11, rue de Belzunce 75010 Paris

Other Events

La Maison des Photographes - UPP

11, rue de Belzunce 75010 ParisOuvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

La Maison des Photographes - UPP

Get Directions