Janvier, 2026

Michael Ackerman

sam24jan(jan 24)12 h 00 minsam14mar(mar 14)19 h 00 minMichael AckermanHomesick New Yorkbox galerie, 102 chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles

Détail de l'événement

Photo : The Chrysler Building, New York City, 2023 – 70 x 70 cm © Michael Ackerman

«Homesick New York est une méditation profondément personnelle sur la mémoire, l’appartenance et l’attirance persistante de la ville natale où il a grandi.
De retour à New York après une longue absence, l’artiste entreprend de silencieuses déambulations dans les rues, les parcs et le métro d’une ville à la fois familière et transformée. De ces errances naît un ensemble d’œuvres façonné par l’intuition et l’empathie — une série de rencontres intimes avec des inconnus avec lesquels Ackerman partage une mystérieuse connexion émotionnelle. Chaque portrait résulte d’une reconnaissance silencieuse, d’une présence partagée et d’une vulnérabilité mutuelle.
Plutôt que de documenter la ville elle-même, Homesick New York se tourne vers une cartographie intérieure du manque et du désir. Ackerman est attiré par des individus et des lieux qui portent l’aura du déracinement, de la fragilité et d’une force tranquille. Réalisées en argentique, à l’aide de divers formats et procédés, les photographies sont imprégnées d’une richesse tactile et d’une douceur temporelle qui évoquent des souvenirs fugitifs — comme si nous apercevions quelque chose de cher déjà en train de s’effacer. Diptyques, triptyques et séquences discrètes donnent un rythme au récit, révélant des strates de sens et d’émotion qui se déploient lentement, à la manière d’un rêve à demi oublié.
Ce n’est pas un document sur New York, mais une lettre d’amour aux personnes qui la façonnent — et aux intimités fugitives et irrépétables qui émergent lorsque nous nous ouvrons aux inconnus. C’est une étreinte du mystère humain, de l’imperfection et d’une beauté qui résiste à l’explication. Une réflexion sur la perte et la redécouverte, guidée par un désir simple et urgent: se connecter, prendre soin, voir — et être vu.»

(Extrait du texte de présentation publié sur le site des éditions Blow Up Press)

Dates

24 Janvier 2026 12 h 00 min - 14 Mars 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

box galerie

102 chaussée de Vleurgat 1050 BruxellesLa galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h

box galerie

Get Directions