Octobre, 2020

25 ans du magazine de l’air

jeu22oct(oct 22)7 h 30 minmar08déc(déc 8)22 h 00 min25 ans du magazine de l’airExposition collectiveParvis Gare de Lyon, Place Louis-Armand, 75571 Paris

Détail de l'événement

Dolorès Marat, Neige à Paris, 1998. de l’air #84, été 2023 © Dolorès Marat

À l’occasion des 25 ans du magazine de l’air, SNCF Gares et Connexions et de l’air proposent à la gare de Lyon à Paris une spectaculaire exposition qui retrace l’histoire de ce magazine en 50 photographies et autant de photographes. Cet événement a lieu du 22 octobre au 8 décembre 2025 à la Gare de Lyon, en extérieur, sur la palissade Chalon.

de l’air a été fondé en 2000 par le journaliste Stéphane Brasca, en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, le graphiste Gilles Poplin et les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau.
Créé sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié trois à quatre fois par an, ce magazine indépendant, né à Paris et localisé aujourd’hui à Nice, revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets.
Le 1er numéro sort le 18 avril 2000 dans les kiosques. Tiré au format XL, imprimé sur un beau papier, il promet des « reportages d’un monde à l’autre ».
Dès son premier numéro, de l’air fait souffler un vent nouveau dans l’univers de la presse photo.
Pas de star ni de top model en couverture, pas de test produit ni de conseil sur l’utilisation d’un filtre couleur à l’intérieur, mais des reportages de jeunes photographes qui vont grandir en même temps que le magazine, tels que Guillaume Herbaut, Olivier Culmann, Sophie Hatier, Patrick Zwirc, Elene Usdin, Bertrand Desprez, Stéphane Lavoué, SMITH, Floriane de Lassée, Jean-François Spricigo, Olivier Roller, Sonia Sieff, ou le regretté Jérôme Brézillon.
de l’air est aussi une plateforme pour des photographes reconnus tels que Bernard Plossu, Françoise Huguier, Antoine d’Agata, Dolorès Marat, Georges Rousse…

Totalement indépendant, de l’air a inauguré une nouvelle ère, celle de la presse photo d’auteur. En 2011, cette écriture photographique a été honorée par la Maison Européenne de la Photographie à Paris, lors d’une exposition intitulée Génération de l’air. Pour la première et fois, un musée exposait un magazine en activité. Vingt-cinq ans après sa création, alors que le monde vit sous l’emprise des écrans, de l’air fait de la résistance. Le reportage n’est plus l’apanage du magazine, le portrait, le nu, la mode, le paysage, les expérimentations plasticiennes ont ouvert le champ de ses explorations photographiques tandis que le format a rétréci, mais le désir de donner à voir sur papier persiste. Ouvert à une multiplicité d’écritures visuelles, de l’air reste un laboratoire qui révèle des talents, sort des clichés, s’aventure loin des autoroutes de l’information unique.

Le prochain numéro, spécial 25 ans, sortira le 6 novembre 2025 pour Paris Photo avec en couverture une question intrigante : que donnera toujours à voir la photographie en 2050 ? À l’intérieur de ce numéro anniversaire, les réponses de 125 illustres personnalités du milieu de la photo et de la culture… Encore une fois, de l’air affirme sa singularité !

Dates

22 Octobre 2020 7 h 30 min - 8 Décembre 2020 22 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

Parvis Gare de Lyon

Place Louis-Armand, 75571 Paris

Other Events

Get Directions