Février, 2026

Aimée Hoving

ven06fev(fev 6)14 h 00 minsam25avr(avr 25)18 h 00 minAimée HovingBinding RootsGalerie – Librairie FOCALE, Place du Château 4 – 1260 Nyon

Détail de l'événement

Patience et émerveillement se confondent au coeur de la pratique artistique d’Aimée Hoving. Les deux séries exposées ici, « Inflorescence » et « Family Affair », se font l’écho d’un jardin intérieur, où la mutation personnelle advient, au diapason de celle de la nature, et où la lumière parvient toujours à se frayer un chemin.
Entre ces deux projets se dessine une même traversée, tant végétale qu’humaine : celle de la fragilité comme condition de l’existence. Aimée Hoving explore ce qui se transmet, se transforme et se répare. La photographie, prolongée par le geste de la main et de l’aiguille, devient un espace de soin où les failles — laissées par le passage de la maladie ou du temps — ne sont pas effacées, mais apprivoisées, révélées et sublimées. Les ombres se parent ici d’une brillance singulière et nous invitent à regarder autrement notre part vulnérable, éphémère et profondément vivante.

Textes : Justine Chapalay

Aimée Hoving (1978) vit et travaille à Coppet, en Suisse. De nationalité néerlandaise, elle est diplômée de l’ECAL. Depuis plusieurs années, le travail photographique d’Aimée Hoving insuffle de la poésie, un regard d’enfant, de la liberté et de l’insouciance dans les espaces les plus intimes de nos vies. En mettant en scène les membres de sa famille, elle nous entraîne dans la perception troublante de notre quotidien. La photographe explore notamment la mutation génétique et la manière dont celle-ci se transmet au sein de sa famille, ses racines multiculturelles, ses souvenirs d’enfance ainsi que la complicité mère-fille, tout en laissant planer dans ses images des énigmes non résolues. Afin de saisir autre chose que de simples surfaces, elle joue avec le médium photographique pour faire surgir des chapitres distincts d’une histoire complexe : celle de la vie, de l’humain, avec ses ambivalences, ses épreuves, ses fragilités, mais aussi son pouvoir de se refaçonner sans cesse. Aimée Hoving a reçu plusieurs prix, tels que le Swiss Design Award et le Prix culturel de la Fondation Leenards, et a également été finaliste du Prix Virginia. Son travail est régulièrement exposé dans différents musées, galeries et festivals, en Suisse ainsi qu’à l’international, tels que l’IPFO (Olten), la Saatchi Gallery (Londres), le SCoP (Shanghai) ou encore la MEP (Paris). On retrouve ses photographies au sein de plusieurs collections publiques et privées, qui ont fait le choix d’acquérir ses oeuvres.

Dates

6 Février 2026 14 h 00 min - 25 Avril 2026 18 h 00 min(GMT+00:00)

Get Directions