Mai, 2021

mer19mailun01novAllons voir la mer avec DoisneauMusée Maritime La Rochelle, Place Bernard Moitessier, 17000 La RochelleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Une exposition photographique inédite sur le littoral français.

La Rochelle est heureuse d’être la 1ère ville du littoral à accueillir l’exposition photographique ALLONS VOIR LA MER AVEC DOISNEAU, au Musée Maritime, du 19 mai au 1er novembre 2021.
L’oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou plus simplement de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant tout au long du littoral français.
L’exploration par ses deux filles, Annette et Francine, de soixante ans de photographie à travers ce thème de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».
100 Photographies et 35 ans d’histoires : un patrimoine tendre et nostalgique de la France des bords de mer. De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, La Rochelle, Royan, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez : ALLONS VOIR LA MER AVEC DOISNEAU est une magnifique promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de plongeurs et de moussaillons d’un jour.
L’exposition se compose de 85 tirages originaux en noir et blanc au format 30×40 et d’une sélection d’oeuvres plus spécifiquement liées à la Rochelle et à son environnement proche.
La Rochelle se veut être la première étape d’un grand voyage tout au long du littoral français.
ALLONS VOIR LA MER AVEC DOISNEAU sera successivement présentée dans plusieurs grandes villes de bord de mer.

ALLONS VOIR LA MER AVEC DOISNEAU est produite par CONTEMPLATION, LES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES, jeune mouvement qui propose depuis 2018 des expositions des plus grands noms de la photographie dans une sélection de lieux emblématiques français. Parmi les projets récents on trouve l’installation d’un pavillon en bambou de 1000m2 accueillant une exposition du moine bouddhiste Matthieu Ricard lors des Rencontres d’Arles 2018, ou encore Genesis, l’exposition événement du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado à Lyon / la Sucrière en 2020.

Photo : Le ponton, baie de Toulon, 1949 © Robert Doisneau

Dates

Mai 19 (Mercredi) 10 h 00 min - Novembre 1 (Lundi) 18 h 30 min