Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)13 h 00 minsam21déc(déc 21)19 h 00 minBerlin, Beyond The WallPatrick TourneboeufGalerie Folia, 13 rue de l'Abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À l’occasion du festival Photo Saint Germain, la Galerie Folia est heureuse de présenter le travail photographique de Patrick Tourneboeuf, Berlin, Beyond The Wall, réalisé en collaboration avec le journaliste cartographe Laurent Gontier.

La chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989 restera une date et un fait majeur de notre histoire. À l’heure du Brexit et du « Mur Trump », que nous enseignent aujourd’hui les stigmates de cette ville coupée en deux durant près d’un demi-siècle, symbole de la Guerre Froide, du renouveau et de l’espoir d’un monde meilleur ?
En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, Patrick Tourneboeuf effectue un premier voyage initiatique. Il y retourne plusieurs fois entre 1990 et 2016, d’abord à la recherche des empreintes laissées dans les paysages en mutation puis avec un regard plus aiguisé sur des détails insolites.
En Mai 2019, le projet s’achève avec la réalisation d’un dernier séjour qui lui permet de finaliser cette quête de l’invisible dans le visible. Accompagné du journaliste cartographe Laurent Gontier, ce voyage revient aux sources topographiques de l’emplacement exact du mur, prétexte pour le parcourir à pied et aller à la rencontre des hommes et de leur territoire.
À travers son projet Berlin, Beyond The Wall, le photographe Patrick Tourneboeuf questionne la Mémoire et la Cicatrice, et encourage par le Présent la réflexion en s’attachant au sens symbolique et universel du Mur, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces 10 dernières années.
Sur les traces d’un temps révolu, le photographe interroge aussi son medium : en quoi la photographie peut-elle accompagner l’Histoire et témoigner de la réalité contemporaine ? Comment l’observation d’un territoire peut-elle révéler l’immobilisme, ou l’oubli ?

BERLIN EST-OUEST
En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, Patrick Tourneboeuf effectue un premier voyage initiatique, déambulant d’Est en Ouest, de part et d’autre de cette limite de béton. Les photographies s’accumulent. En octobre 1990, année de la réunification de l’Allemagne, un an après les événements, un second séjour s’impose.

CICATRICE, TRACES DU MUR
La série « La cicatrice, sur les traces du mur » se construit en 2003 et 2004, à l’aide d’une vieille carte topographique de 1988. Parti en compagnie de sa chambre photographique, à la recherche des empreintes laissées dans les paysages en mutation, Patrick Tourneboeuf y relève les empreintes de cette mémoire et cherche à comprendre les motifs d’une ligne de tension si violente.

AUJOURD’HUI
En 2014 et 2015, le photographe porte un regard plus large sur des paysages aux détails insolites et cachés. Il s’agit là encore de s’interroger sur le rôle de la mémoire dans l’écriture du présent. Revenir sur les traces d’un passé, sur ses symboles et sa représentation pour dévoiler tout autant la permanence que l’évolution : l’Histoire s’écrit, le temps passe, Berlin reste et les époques continuent de s’écrire dans l‘Europe entière.
En avril 2019, le photographe et le carnettiste-cartographe Laurent Gontier parcourent à pied 50 km urbains de l’ancien tracé du mur. Avec cette double approche, le photographe enregistre la mémoire de paysages que le cartographe inscrit précisément dans le territoire et ce en écho à la célébration des 30 ans de la chute du mur. Cette démarche est une tentative de rendre l’image incontestable, en comblant les hors champ par le contexte géographique. Le principe et la méthode de ce qui pourrait constituer un observatoire des transformations sont posés. Car le paysage enregistré avec rigueur en 2019 continuera à évoluer. Il l’a déjà fait sitôt notre regard détourné.

Dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain 2019

Dates

Novembre 6 (Mercredi) 13 h 00 min - Décembre 21 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Folia

13 rue de l'Abbaye 75006 Paris

Galerie Folia13 rue de l'Abbaye 75006 ParisOuvert du mardi au vendredi de 13h à 19h Le samedi à partir de 11h

X
X