Novembre, 2025

Catherine Henriette

ven28nov10 h 00 min2026sam28mar19 h 00 minCatherine HenrietteLe bruit de la neigeGalerie Leica, 26 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris

Détail de l'événement

La galerie Leica ouvre la saison hivernale avec une exposition de Catherine Henriette réalisée au nord d’Hokkaidō à Wakkanai au Japon.

Catherine Henriette aime les grands espaces. Remarquée pour son travail en Chine « Conte d’hiver, Conte d’été » récompensé par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2013, elle poursuit ses récits photographiques loin du bruit de la civilisation.

Ella a parcouru le monde pour Geo, Elle, Le Figaro magazine, l’Express, pour se consacrer finalement à la photographie de paysage minimaliste et silencieuse.

Cette série monochrome aux valeurs tonales délicates, se rapproche d’une planche de dessins qui planterait le décor rude et désert d’une bande dessinée. Quelques vestiges de l’humanité émergent ici et là, pétrifiés par l’hiver. Aucun refuge à l’horizon. Ne reste que l’infini du blanc, du vide, de l’océan noyé dans le ciel.


Il est des artistes qui remettent régulièrement leur ouvrage sur le métier ; qui limitent leur champ visuel avec l’idée de mettre en lumière la diversité des nuances qui le composent. Le photographe qui opère en extérieur-paysagiste comme l’est Catherine Henriette- ne peut physiquement pas intervenir sur le motif : celui-ci lui est donné ; il a toutefois la possibilité d’expérimenter divers angles de prises de vue, ou bien attendre, avec patience, le moment où la lumière et les couleurs vont façonner le paysage d’une nouvelle manière.

Inutile donc de s’éparpiller : le paysage invite, pour qui sait l’observer, à la contemplation de ses richesses, de ses multiples et infimes variations. À l’issue d’un premier séjour en 2023, Catherine Henriette a décidé de retourner à plusieurs reprises dans cette même région d’Hokkaidō, à l’extrême nord du Japon ; plus précisément à Wakkanai, terminus d’une ligne de chemin de fer, près du cap Sōya. Un littoral où personne n’a vraiment envie d’aller en plein hiver tant le climat est rude, le vent violent, le froid intense, les journées courtes et la lumière rare ; mais familière des séjours en altitude dans les montagnes pyrénéennes, de telles conditions ne l’ont pas effrayée. Le climat tempêtueux en cette partie du Japon est l’occasion pour elle de se confronter à un paysage qui se prête à de multiples restitutions visuelles. Et c’est dans un périmètre réduit, au cours des quelques heures de lumière de la mi-journée, qu’elle trouve matière à photographier. Peu ou pas de trace de vie, ni de mouvement ; si ce n’est le vol de quelques corbeaux dont les silhouettes noires s’offrent comme autant de ponctuations graphiques à l’intérieur de son viseur. Le lieu est déserté par les pêcheurs, les usines de poissons fermées : quelques bateaux, figés dans le paysage et en grande partie recouverts de neige, sortent de la brume comme des fantômes. Les nuages, le ciel bas, les flocons portés par le vent qui font parfois écran, une mer grise au loin, emplissent ainsi le cadre de l’image. Certaines plantes, quelques tiges de roseaux ou fleurs séchées de tournesols, font de la résistance et émergent des dunes de neige ; ils dessinent de timides traits de couleur contrastant avec un panel de tonalités qui se déploie essentiellement entre le blanc et le gris. Parfois, au cours de la journée, une éclaircie survient, le soleil cherche à percer la couche nuageuse et l’atmosphère s’en trouve bouleversée.

La photographie de Catherine Henriette s’impose ainsi par de subtiles qualités plastiques en même temps qu’elle est porteuse de sensations : le vide, un monde à l’arrêt, enveloppé par le silence, laissant imaginer ce que pourrait être le bruit de la neige. L’occasion pour chacun, comme l’écrivait Charles Juliet, de se mesurer « à un redoutable face à soi » nous invitant à « agrandir notre espace intérieur ».

Gabriel Bauret

Dates

28 Novembre 2025 10 h 00 min - 28 Mars 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie Leica

26 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris

Other Events

Galerie Leica

Get Directions