Janvier, 2020

mar21jan(jan 21)11 h 00 minsam15fev(fev 15)19 h 00 minLa Chine au tournant du siècleJean-Benoît ZimmermannLa nouvelle chambre claire, 3 Rue d'Arras, 75005 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

«Pendant mon adolescence, j’ai découvert la Chine, fasciné, comme beaucoup, par la Révolution Culturelle que je pensais vouée à l’épanouissement humain et à la réhabilitation de l’idéal communiste mis à mal par l’horreur stalinienne. Quand, quelques années plus tard, j’ai compris la véritable nature de ce qui n’avait finalement été que la vitrine d’un régime oppressif, mon attachement à la Chine, sa richesse culturelle et son peuple sont restés profondément ancrés en moi.
De par mes activités professionnelles de recherche, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en Chine dès 1982 à une période où venait tout juste de s’initier la nouvelle politique dite de la porte ouverteaux capitaux et technologies étrangères. La Chine que j’ai pu découvrir alors n’étaitpas encore marquée par l’influence internationale et l’économie de marché; et c’est à une mutation profonde que j’ai pu assister lors de mes voyages suivants, en 1986 déjà, en 2001, puis tout récemment en 2018.
Une mutation qui semble bouleverser le socle culturel de cette grande civilisation au profit d’une internationalisation et d’un dynamisme économique qui a, lui aussi, ses revers en termes humains. Beaucoup me disent que j’ai eu la chance de connaître le Chine avant ce grand tournant. C’est tout à fait vrai et mon attachement profond à ce pays et à ce peuple est probablement plus fort que si je n’avais découvert la Chine qu’aujourd’hui.»
Jean-Benoît Zimmermann, Novembre 2019

Dates

Janvier 21 (Mardi) 11 h 00 min - Février 15 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

La nouvelle chambre claire

3 Rue d'Arras, 75005 Paris

La nouvelle chambre claire3 Rue d'Arras, 75005 ParisLa librairie galerie est ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.

X
X