Juin, 2022

DEVENIR . PETER LINDBERGH

jeu23jui(jui 23)10 h 00 mindim25sep(sep 25)18 h 00 minDEVENIR . PETER LINDBERGHPavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Détail de l'événement

Michel-Ange disait : « J’ai vu l’ange dans le marbre et je l’ai sculpté pour le libérer ». Dans le même esprit, le légendaire photographe Peter Lindbergh a sculpté la photographie de mode tout au long de sa carrière pour libérer la beauté : la libérer de notions pétrifiées comme la perfection, révéler la poésie des lieux sombres et négligés de la vie urbaine, et laisser les anges modernes se poser sur les toits du quotidien.

La rétrospective « DEVENIR . PETER LINDBERGH » est une ode au pionnier derrière la caméra, dont l’idéal, une beauté honnête et franche, a révolutionné non seulement notre façon de penser la mode, mais nous-mêmes.

Racontée avec les mots de Lindbergh, et à partir d’une note biographique, l’exposition célèbre l’héritage de sa vision, qui ne s’est pas limitée à redéfinir durablement les codes d’une industrie, mais qui a rendu les femmes (et tout le monde) libres d’être ce qu’elles sont « contre la terreur de la jeunesse et de la perfection ».

La brillante carrière de Peter Lindbergh est constellée de « premières fois » dans l’histoire de la photographie de mode : il est le premier à avoir décousu les canons esthétiques à la fin des années 80, intronisant le naturel en couverture de Vogue et transportant la culture populaire dans l’Olympe de la haute couture; le premier à avoir élevé la photographie de mode au niveau des beaux-arts, en s’entretenant avec certains des plus grands photographes du siècle dernier; le premier à injecter le pouvoir de la narration cinématographique en noir et blanc dans la publicité; le premier à avoir dépeint avec empathie la sororité, magnifié la quête existentielle des femmes, au lieu des robes qu’elles portaient. Il est celui qui, avant tout le monde, a donné vie aux mannequins, devenus à travers son regard sincère non seulement des femmes humaines, mais des « Supermodels ».

DEVENIR. PETER LINDBERGH( plus de 140 tirages, films et vidéos) rassemble certaines des images et des portraits les plus emblématiques de l’histoire de la mode et de la photographie contemporaine, ainsi que ses collaborations avec certains artistes pionniers tels que Pina Bausch et Holly Fisher.

L’exposition s’ouvre sur le voyage entrepris par Peter Lindbergh lorsque, encore jeune étudiant et apprenti peintre, il a quitté l’Allemagne pour le sud de la France et la région d’Arles, à la recherche de Van Gogh, puis de son moi le plus authentique.

Les photographies retracent l’empreinte indélébile que Lindbergh a laissée dans son sillage : Peter est non seulement devenu Lindbergh, mais il a également donné aux autres le courage de devenir libres.

Tara Londi, commissaire de l’exposition

Dates

Juin 23 (Jeudi) 10 h 00 min - Septembre 25 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de MontpellierEsplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierOuvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h