Octobre, 2022

Fabiola Ferrero

ven28oct(oct 28)8 h 00 minmar22nov(nov 22)23 h 59 minFabiola FerreroVenezuela The Wells Run DryRéfectoire des Cordeliers, 15, rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris OrganisateurFondation Carmignac

Détail de l'événement

La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme s’expose à Paris en présentant le reportage de Fabiola Ferrero Venezuela: The Wells Run Dry. Son travail fait l’objet d’une double exposition, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.

Fabiola Ferrero s’est attachée à documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. La photographe vénézuélienne s’est rendue dans des lieux autrefois symboles de prospérité, pour y chercher les vestiges d’une réussite économique révolue. Son reportage l’a menée à travers le pays, pour photographier les industries du pétrole et du sel sur le point de disparaître et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et laissées à l’abandon, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens ayant décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.

Fabiola Ferrero crée une capsule visuelle qui documente le basculement économique de son pays, et les conséquences sur sa population.

Cette exposition intérieure est conçue par la scénographe Alice de Bortoli et son collectif, Ortiche, et mêlera photographies, archives, textes et vidéos 360°.

Photo : Lac Maracaibo, État de Zulia, 11 février 2022. À cause du manque d’investissements et de maintenance pendant de nombreuses années, la production pétrolière du Venezuela a atteint un niveau historiquement bas, approfondissant la crise d’une économie qui en dépend presque entièrement- Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Dates

Octobre 28 (Vendredi) 19 h 00 min - Novembre 22 (Mardi) 10 h 59 min(GMT-11:00)