Septembre, 2025

Géraldine Lay

ven12sep(sep 12)14 h 00 minsam08nov(nov 8)18 h 30 minGéraldine LayLa lune sourit le jourGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

Détail de l'événement

« Lors de mes séjours à Chartres-de-Bretagne, j’ai arpenté ses rues, ses zones pavillonnaires et ses bordures discrètes. Il me reste des fragments, suggérant des visages et des paroles, des lumières sur des façades, des postures entrevues, des fictions silencieuses qui se nouent derrière chaque baie vitrée.
Si cette série peut se définir comme une chronique de la vie périurbaine, elle est avant tout une invitation à se raconter des histoires, à l’instar du titre, emprunté à Clara, une des adolescentes rencontrées au sein des ateliers d’arts plastiques*. Le fil conducteur est celui de la couleur, qui nous guide à travers des scènes muettes, observées depuis la rue. Car ces lieux, je ne les ai que rarement traversés. Je me suis tenue au bord, derrière les haies taillées, regardant depuis l’extérieur, dans une position volontairement distante – à la fois curieuse, respectueuse, et légèrement étrangère.
C’est ce seuil – ce regard qui n’entre pas – qui nourrit la tension narrative de la série. Le cadrage, la lumière, les couleurs, parfois franches ou doucement désaturées, transforment ces scènes en possibles amorces de récits ».
Géraldine Lay

*Durant la saison 2024-2025, les adolescent.es de l’atelier d’arts plastiques ont rencontré Géraldine Lay à plusieurs reprises et ont expérimenté avec elle la composition d’un livre photo.

Géraldine Lay
Née en 1972 à Mâcon, Géraldine Lay vit et travaille à Arles. Diplômée de l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 1997, son travail est représenté depuis le printemps 2005 par la Galerie Le Réverbère, à Lyon.
Elle travaille en parallèle aux Éditions Actes Sud depuis 2000, d’abord en tant que responsable de production et, en 2019, devient éditrice pour la Photographie et l’Art contemporain, responsable notamment de la collection Photo-Poche.
Sa monographie Failles ordinaires, qui réunit plusieurs séjours au nord de l’Europe et ses différentes résidences françaises, est exposée à la galerie du Château d’eau à Toulouse et au Capitole pendant les Rencontres d’Arles en 2012.
Avec le projet Destination Europe piloté par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, elle part en 2009 à Glasgow. Ce sera le début de la série North End qui s’achève en 2015 avec le soutien du programme Hors les Murs de l’Institut Français, et sera exposée en 2018 aux Rencontres d’Arles.
Elle fait partie de la Grande Commande photographique Radioscopie de la France pilotée par la BNF et exposée en mars 2024. Elle participe à la commande Mémoires, dirigée par Éric Reinhardt, sur le quartier du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, qui sera publiée par les éditions EXB en 2023.

Dates

12 Septembre 2025 14 h 00 min - 8 Novembre 2025 18 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud

Get Directions