Septembre, 2021

jeu09sep(sep 9)11 h 00 min2022dim16jan(jan 16)18 h 00 minHappy PillsUn projet d'Arnaud Robert et Paolo WoodsLa Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52 1020 Renens – SuisseType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé
Voltaire

Peut-on mettre le bonheur en pilule ? Happy Pills est une investigation sur cette quête éperdue du miracle chimique.

Durant cinq années, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods ont parcouru le monde à la recherche des Happy Pills, ces médicaments qui chacun répare une blessure humaine, ces molécules qui font bander, travailler, agir, ces formules qui permettent aux dépressifs de ne pas totalement sombrer, ces antidouleurs que les travailleurs pauvres avalent pour avoir la force de nourrir leur famille.

Du Niger aux États-Unis, de la Suisse à l’Inde, d’Israël à l’Amazonie, Big Pharma déploie aujourd’hui les outils de la science, du marché et de la communication pour offrir à certains une réponse standardisée à la quête du bonheur, longtemps apanage des religions, des philosophies ou même du politique.

Le motif de la pilule – qui court dans l’inconscient collectif et la pop culture (d’Alice au pays des merveilles à Matrix) – exprime une réponse quasi-magique aux faiblesses, aux mélancolies, aux inacceptables limitations de la condition humaine. La promesse de transformation et de guérison par la chimie offre la métaphore la plus parfaite d’une société prométhéenne qui ne croit qu’en l’efficacité, la puissance, la jeunesse et la performance. Une société où l’apparence du bonheur vaut presque mieux que le bonheur lui-même, où la représentation s’impose au réel.

Dates

Septembre 9 (Jeudi) 11 h 00 min - Janvier 16 (Dimanche) 18 h 00 min