Novembre, 2020

sam28nov(nov 28)11 h 00 min2021mar19jan(jan 19)19 h 00 minHiroshi SugimotoLibrairie Marian Goodman, 66 rue du Temple 75003 Paris Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Librairie Marian Goodman présente une exposition d’Hiroshi Sugimoto réunissant deux projets distincts : « Dioramas » et « Gates of paradise ».
Dioramas nous plonge dans cette « Nature peu naturelle » : il photographie de façon réaliste des boîtes scénographiées, mêlant peinture et objets divers, et trompe le regardeur en lui donnant l’illusion de voir un paysage réel là où il n’est que factice. La technique de l’artiste (temps de pose étirés, utilisation de réflecteurs, usage particulier des révélateurs argentiques) contribue à obtenir une image que l’on croit tirée du réel. Hiroshi Sugimoto le souligne : les dioramas « ont tous les éléments constitutifs du monde, le seul qui manque est la vie même », ce qui revient aux yeux de l’artiste à « tuer de nouveau un état déjà mis à mort ».

« Gates of Paradise » est conçu comme un carnet de voyage en image : Sugimoto y retrace les étapes de l’expédition de l’ambassade de Tensho menée par Mancio Ito et trois autres samouraïs chrétiens. Sugimoto s’est intéressé à l’histoire de leur pérégrination, de Nagasaki à Rome. Il prétend avec malice avoir entendu les voix de ces hommes lui intimer : « nous voulons que tu voies les mêmes lieux que nous avons vu jadis ». Les photos de Sugimoto restituent à la manière d’un document les mers, les chefs d’oeuvres architecturaux et les oeuvres d’art qu’ils pourraient avoir rencontrés.

Dans le cadre de Photo Days

Dates

Novembre 28 (Samedi) 11 h 00 min - Janvier 19 (Mardi) 19 h 00 min

Lieu

Librairie Marian Goodman

66 rue du Temple 75003 Paris

X
X