Avril, 2023

Hugo Clarence Janody

ven07avr(avr 7)10 h 00 mindim18jui(jui 18)18 h 00 minHugo Clarence JanodyJe passe où j'écrisL’Institut pour la photographie, 11, rue de Thionville 59 000 Lille

Détail de l'événement

Le programme de transmission artistique et culturelle de l’Institut associe lecture et pratique critiques et sensibles de la photographie, pour ses projets ouverts à la diversité des publics. Dans le cadre d’une collaboration avec le Département du Pas-de-Calais, le photographe Hugo Clarence Janody a été invité à résider pendant une semaine au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations de Nédonchel.

Alors que la photographie est une pratique quotidienne pour exprimer notre rapport au monde, elle est quasi-inexistante dans ce lieu d’hébergement transitoire pour des personnes exilées qui cherchent plutôt à préserver leur anonymat. L’exposition révèle la démarche inclusive du projet qui a rendu possible la réalisation de ces portraits intimes et complices.

La carte postale a d’abord permis une introduction à la photographie comme support de récit pour les participants, à travers une sélection issue de la collection Fleury Delomez du fonds d’Archives départementales du Pas-de-Calais représentant la Salonique – une des étapes possibles du parcours migratoire – et la région de Nédonchel.

Une première expérience du portrait photographique était proposée avec le Pola-roid, qui produit un tirage positif instantané unique, que certains ont choisi d’emporter avec eux.

Au fil des jours, Hugo Clarence Janody a aussi partagé le quotidien de ces personnes. Si ses images documentent des fragments de vie apparemment simples et banals, elles évoquent tant la fragilité de leur condition que la nature individuelle et partagée de leurs aspirations.

Photographie : © Hugo Clarence Janody, Je passe où j’écris

Dates

7 Avril 2023 10 h 00 min - 18 Juin 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

L’Institut pour la photographie

11, rue de Thionville 59 000 LilleOuvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et nocturne le jeudi jusqu'à 21h

L’Institut pour la photographie

Get Directions