PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Masterclass Oeildeep : Naître d’entre les mondes – Aux frontières de l’incarnation par Albane Noor

Temps de lecture estimé : 5mins

Cette semaine nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep sous dirigée par la commissaire indépendante Laura Serani et les photographes Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, nous partageons la série réalisée par la photographe Albane Noor. Entre documentaire et expression intime, “Naître d’entre les mondes – Aux frontières de l’incarnation” explore les frontières floues de la naissance, là où la vie côtoie l’effacement, dans les couloirs aseptisés de l’institution médicale.
Cette rubrique vous est consacrée, si vous souhaitez partager vos portfolios, n’hésitez pas à nous soumettre vos travaux!

NAITRE D’ENTRE LES MONDES – Aux frontières de l’incarnation

« Comme photographe, j’ai assisté à des dizaines d’accouchements. J’ai vu la vie jaillir des ventres, et parfois la mort rôder, tout près. J’ai entendu les larmes, les cris, les rires aussi. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est l’épuisement des mères, leur panique, leur désarroi.
A l’hôpital, en clinique, la magie de la naissance est comme effacée. La poésie évaporée sous le joug des protocoles, l’impératifs des règles d’hygiène, l’étau des plannings. Les femmes et les nouveaux-nés se blessent l’âme, meurtris par un système de santé rigide et aux angles froids.
Cette tension, je la ressentais. Mais elle était en fait un écho à la peur sournoise, installée au creux de mon ventre à chaque reportage de naissance, qui disait: « Et si, derrière mon viseur, j’assistais au drame de la mort ». Cette angoisse vibrait et résonnait profondément, réveillant le souvenir de mon dernier accouchement en 2012. Un drame qui n’en fut pas un puisqu’il n’y eu pas de mort. Mais je n’oublierai pas les mots de l’obstétricien, le lendemain de ce 15 janvier. Des mots simples, dénués de tout ambiguïté: « Tout s’est très bien passé. » Et pourtant, moi, ce jour-là, j’ai eu l’impression de mourir. De disparaître à jamais, là, dans cette chambre d’hôpital, sous les yeux de mon mari, avec mon bébé encore à l’intérieur.
De mon expérience face à la douleur, à la peur et à la disparition, je raconte l’étrange histoire d’un entre-deux mondes, un lieu à la croisée du commencement et de la fin. »


L’enfant arrive, jaillissant du néant.
De cette initiation il gardera une cicatrice.
Le corps de l’enfant s’extrait… ou est extrait du ventre.
Les grandes eaux se déversent.
La fusion aquatique prend fin.
Ainsi commence l’histoire sans cesse renouvelée de l’espèce.
Miracle de la vie, cauchemar de l’incarnation.
Ce voyage, du ventre à la surface de la Terre, n’aboutit pas toujours.
Les séquelles de ce passage, de cette naissance, sont immenses. Dans nos vies, d’enfant comme d’adulte.
Impensable expérience.
Images impensées.

“Là où est ta douleur se trouve aussi ton coeur” – Anna Kamienska

Assistante-plateau dans les studios du magazine ELLE et stagiaire chez Publimod’photo auprès de Choï, tireur d’Helmut Newton, Stéphane Couturier,.. à Paris, j’ai démarré une carrière de photographe en 1997.
J’ai été lauréate des pépinières pour jeunes artistes en 2001 puis j’ai eu des expositions collectives ou personnelles (Salon international d’art contemporain de Montrouge, à Manifesto, à Image/imatge -Orthez, au Forum Stad Park-Graz, à la Galerie Nei Liicht de Dudelange). Après plusieurs années comme photographe plasticienne et voyageuse, je me suis orientée vers le reportage. Je suis entrée à l’agence REA et l’agence BSIP en 2014 comme correspondante locale. A partir de 2018, j’ai exploré en photographie différents univers de l’intime, de la naissance à la tendresse dans le couple, le nu en Nature, … Mon travail s’oriente vers le lien, notamment familial. Je développe également un travail de portrait.

Mon travail est à retrouver sur :
Site web : https://www.albanenoor.com/
Instagram : @albanenoorphoto


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo