Janvier, 2026

Jérémy Charbaut

mar27janToute la journéesam28marJérémy CharbautLa Furie et la FoiGalerie du Théâtre de l'Hôtel de Ville TVH, 1517 Place de l'Hôtel de Ville 76600 Le Havre

Détail de l'événement

Saint-François, un quartier ou une île ? Une réalité ou une fiction ?
Par le recours à une photographie qui emprunte ses tonalités brunes et ses clairs-obscurs à la peinture classique, le regard de Jérémy Charbaut nous plonge dans une sorte de cité imaginaire. Son exploration du quartier Saint-François peut surprendre par cette approche éminemment picturale et personnelle. Elle est avant tout un regard, un parti-pris.

Ses images s’affirment comme une création fictionnelle au sein du réel. Il s’agit de se laisser happer par une ambiance, une atmosphère. De sortir du connu pour s’immerger dans l’inconnu, pour mieux y revenir.

Ce regard est ainsi un hommage distancié et respectueux de ceux qu’il a rencontrés. Un théâtre d’ombres et de silhouettes arrachées au quotidien qui fait planer une forme de tension nécessaire à la volonté de s’affranchir : entre liberté et contrainte, furie et foi, les hommes affrontent cette dualité pour conquérir leur indépendance.

L’acte de confrontation ou de communion avec les éléments fait partie de ce processus, de cette quête initiatique. Le choix de la couleur ancre le quartier dans sa modernité et, associé au clair-obscur, lui confère un côté mystérieux. Les éléments et les êtres ne forment plus qu’un tout, ils se confondent pour laisser place à un monde plus « organique » : la mer comme survie et liberté (eau) ; la cité comme refuge et cicatrices (terre) ; le ciel comme espoir et désillusion (air) ; le vivant comme furie et foi (feu).

Ses sources d’inspiration
Le travail des photographes Stéphane Lavoué et Céline Croze, l’outre-noir de Soulages, l’univers de la nuit propre au monde du jazz qu’il a côtoyé avec son père…

La genèse du projet
Jérémy Charbaut est auteur-photographe indépendant depuis 2011. Né à Paris en 1978, il a passé une partie de son enfance en Normandie, notamment à Étretat, où il a façonné son regard sous la lumière de la côte d’Albâtre. En 2017, il décide de venir vivre au Havre, en famille.

En parallèle de son activité de photographe, il s’installe, de 2020 à 2023, Chez Lili, derrière le bar. Ce lieu est le cœur battant du quartier Saint-François, un lieu fédérateur, populaire, bigarré. Un quartier de pêcheurs, véritable îlot dans la ville.

Plus vieux quartier du Havre, après le quartier Notre-Dame, il échappe, en 1944, au projet global de reconstruction d’Auguste Perret. Sur une structure en béton armé, le quartier est rebâti avec des matériaux locaux et un vocabulaire régionaliste : parements en brique, toitures en ardoise à double pente, hautes cheminées, lucarnes. Le contraste visuel avec le centre reconstruit par Perret renforce l’impression d’insularité.

Refuge pour travailleurs de la mer et gens de quartier, Chez Lili permet au photographe de nouer des liens humains forts et de s’immiscer au cœur de l’îlot. Il explore les visages, il tente de lire les hommes. Il écoute leurs récits, leurs joies, leurs peines. Des amitiés naissent…

Dates

27 Janvier 2026 - 28 Mars 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)

Get Directions