Mars, 2021

lun15mar(mar 15)8 h 00 minmer31(mar 31)23 h 59 minLes Filles de la Photo proposent leur 2è édition des e-lectures dédiées aux projets artistiques Organisateur: Les Filles de la Photo Type d'événement:Lectures de Portfolio,PhotographieType d'événement 2:Mentorat

Détail de l'événement

Les Filles de la Photo, se mobilisent pour continuer de faire circuler les projets de photographes auprès des professionnels de l’image, en partenariat avec le Réseau Diagonal, France PhotoBook, l’ADAGP, la SAIF et l’UPP qui vont diffuser cet appel à projets. Pour cette deuxième édition, les acteurs majeurs de la photographie se fédèrent pour cette action collective et 100% digitale au profit des photographes professionnels et émergents.
Après une 1ère édition riche d’échanges et d’opportunités en 2020, les e-lectures sont de retour avec un focus cette année sur les travaux artistiques ainsi que les projets d’exposition et d’édition.
Tout est organisé en ligne (inscriptions jusqu’au 31 mars)
L’association lance un appel aux photographes et aux lecteurs afin de les encourager à participer. Elle propose une mise en relation en ligne et gratuite de photographes avec des lectrices et des lecteurs de portfolio venant de tous horizons : directeurs de centres d’art, commissaires d’expositions, agents, achats d’art, iconographes, éditeurs, galeries, fondations, responsables de festivals, critiques d’art, etc… Des professionnels qui s’engagent à consacrer du temps à des échanges avec les artistes et qui, une fois n’est pas coutume, choisissent eux-mêmes les photographes avec lesquels ils dialogueront.

Tout savoir sur les e-lectures des Filles de la Photo

Les photographes s’inscrivent en ligne et envoient un dossier artistique au plus tard le 31 mars.
Les dossiers des photographes seront regroupés sur un Drive dédié aux E-lectures des Filles de la Photo.
L’accès à ces derniers sera partagé avec les lecteurs participants le 1er avril.
Les lecteurs contacteront directement les photographes avec lesquels ils souhaitent échanger. Ils s’engagent à s’entretenir de vive voix avec au moins deux photographes avant le 31 mai sur la plateforme digitale de leur choix.
Ce dispositif permet aux lecteurs de consulter tous les dossiers artistiques et, dans la mesure du possible, il offre aux photographes l’occasion d’échanger avec un professionnel de l’image.

VOUS ÊTES PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL.LE

OU ÉTUDIANT EN DERNIÈRE ANNÉE 

Vous souhaitez soumettre un dossier artistique, un projet d’exposition ou d’édition ?

Et envoyez votre dossier de présentation au plus tard le 31 mars en respectant les modalités suivantes : -> Si vous avez déjà participé aux lectures de 2020, il est impératif de présenter un projet différent.

-> 15 pages maximum / PDF < 5Mo : Page 1 : couverture avec une image + prénom nom Page 2 : une mini bio + infos sur représentation (galerie, agent, agence photo) / expo / publications + coordonnées complètes + site internet et compte Instagram. Page 3 : objectifs formulés Partage de dossier artistique / Projet d’exposition / Projet d’édition. Vous pouvez rédiger un texte détaillé. Rappel : les travaux de commande ne sont pas concernés par cette édition. Pages 4 à 15 maximum : dossier artistique => travaux personnels (un ou plusieurs travaux) / projet d’exposition (en cours ou finalisé) / projet d’édition (en cours ou finalisé)
-> Nom d’enregistrement du fichier au format pdf respectant Nom_Prenom_dateenvoi exemple : Atget_Eugene_10042021

Votre dossier sera accessible à partir du 1er Avril aux lecteurs de portfolios qui souhaiteraient prendre contact avec vous pour discuter de votre travail ou de votre projet.

> Formulaire d’inscription photographe

VOUS ÊTES E-LECTRICE /  E-LECTEUR

VOUS ÊTES UNE OU UN PROFESSIONNEL DE L’IMAGE

Vous souhaitez découvrir de nouveaux travaux et talents ?

Vous recevrez le 1er avril l’accès à l’ensemble des dossiers reçus. Vous pourrez ainsi choisir et contacter les photographes avec lesquels vous souhaitez échanger.

Vous vous engagez à échanger de vive voix avec au moins deux photographes avant le 31 mai sur la plateforme digitale de votre choix.

> Formulaire d’inscription e-lecteur

 

Un bilan 2020 qui nous a donné envie de poursuivre l’aventure En 2020 ce sont près de 300 photographes et une centaine de e-lecteurs qui ont salué le succès de la première édition des e-lectures des Filles de la Photo.
Cette action a généré de riches échanges qui se sont concrétisés pour certains en projets d’expositions, de publications ou en nouvelles collaborations. Ces e-lectures ont été rendues possibles grâce à tous les généreux participants qui ont donné de leur temps et des conseils précieux aux photographes. Plus que jamais, notre secteur doit collectivement faire preuve de générosité et de solidarité.
Pour que vive la photographie !!
#PhotoArtMajeur

Dates

15 (Lundi) 8 h 00 min - 31 (Mercredi) 23 h 59 min

Organisateur