Octobre, 2021

sam09oct(oct 9)14 h 00 mindim12déc(déc 12)19 h 00 minLes OdysséensExposition collectiveGalerie du Faouëdic, Pl. de l'Hôtel de ville, 56100 LorientType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Suite à une résidence réalisée à Lorient durant plusieurs mois, Antoine Vincens de Tapol, Marion Chombart de Lauwe et Baptiste Chauloux réalisent deux boîtes à rêves que l’on retrouve à la Galerie du Faouëdic ainsi qu’à la galerie Le Lieu.
La Fabrique des Rêves est une boîte collective qui sert d’écrin aux rêves de vie récoltés auprès des Odysséens. «Mineurs isolés, réfugiés, sans papiers, exilés, immigrés, émigrés, demandeurs d’asile, étrangers…» sont autant de notions plombées par un contexte sociétal qui nous éloigne des réalités.
À partir du récit de chacun, les artistes et les Odysséens ont échafaudé une scénographie d’images imprimées et projetées.
C’est le résultat de rêves, de projections et de discours individuels qui se composent en collectif. Tournées vers un futur, ces boîtes à rêves offrent à leurs protagonistes une place centrale et permettent aux spectateurs de réinterroger le regard qu’ils portent sur ces individus.

Antoine Vincens de Tapol compile une approche anthropologique avec la force artistique et subjective de la photographie. Son premier thème de prédilection prend pour objet la vie des adolescents avec cette question sous-jacente : quelle empreinte le territoire a-t-elle sur eux ? Cette thématique est toujours présente dans ses projets…

Marion Chombart de Lauwe a développé son parcours artistique entre le spectacle vivant et les arts visuels. Elle s’approprie également les outils numériques et se consacre à un projet artistique d’envergure autour de l’architecture et de la mémoire des paysages urbains métamorphosés.

Baptiste Chauloux, directeur artistique, graphiste, il réalise de nombreuses installations scénographiques et expérimente de nouvelles formes liant arts numériques et techniques artistiques traditionnelles.

Dates

Octobre 9 (Samedi) 14 h 00 min - Décembre 12 (Dimanche) 19 h 00 min