Avril, 2019

ven05avr(avr 5)0 h 00 mindim19mai(mai 19)0 h 00 minL'Œil Urbain Organisateur: L'Oeil Urbain Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Pour son 7e périple à travers la ville, le festival photographique L’Œil Urbain explore le Royaume-Uni et prend le pouls agité de nos sociétés contemporaines. Brassage des populations, foyer d’énergie, de circulation, de rencontres, de cultures, et noyau à travers lequel fusionnent aussi les tensions : la ville, en outre, apparaît ici comme incarnation de l’Europe des laissés-pour-compte. En balayant de leur regard aigu trente ans de libéralisme outre-Manche, du thatchérisme au Brexit en passant par la guerre en Irlande du Nord et la crise migratoire, les photographes programmés nous offrent des clefs de lectures croisées, n’oubliant pas cependant la poésie, l’énergie et l’humour qui caractérisent cette contrée. Ainsi bat fiévreusement le cœur des hommes, sous l’objectif parfois fébrile des photographes qui rendent aux habitants des villes, aux exilés de tous bords, y compris ceux de l’intérieur – les bousculés et les ballotés de la vie – au Royaume-Uni et ailleurs, la part d’humanité qui leur revient. Une croisée de regards pleine d’acuité, souvent inquiète, mais toujours empathique, solidaire, et souvent drôle, que nous vous invitons à partager.

À PROPOS DU FESTIVAL
Le festival L’Œil Urbain explore des thématiques liées aux nouvelles réalités urbaines. Ce festival photographique – dont la septième édition se tiendra du 5 avril au 19 mai 2019 – est désormais un événement incontournable du paysage culturel francilien.Un parcours photographique, accessible à pied depuis la gare RER, propose la découverte d’une dizaine de lieux d’expositions, faisant partie du patrimoine de la ville (Commanderie du 13e siècle, théâtre) comme d’espaces fréquentés au quotidien par ses habitants (parvis de l’Hôtel de Ville, square, kiosque à musique). L’Œil Urbain s’intéresse aux multiples regards portés sur l’Homme dans la ville, par les travaux de photographes de tous horizons, traversant parfois plusieurs époques. Chaque année, lors du week-end d’inauguration, les photographes viennent présenter leurs travaux et rencontrer le public. Depuis la création du festival, un artiste résident bénéficie d’une dotation et d’un logement pour effectuer un travail courant sur une année complète à Corbeil-Essonnes. Ce photographe restitue ensuite son travail lors d’une exposition qui lui est dédiée lors du festival de l’année suivante. Les expositions du festival photographique L’Œil Urbain sont toutes en entrée libre.

Dates

Avril 5 (Vendredi) 0 h 00 min - Mai 19 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

L'Oeil Urbaincontact@loeilurbain.fr Corbeil Essonnes

X
X