Avril, 2019

mar16avr(avr 16)9 h 28 minven31mai(mai 31)9 h 28 minLes Marocaines : Du regard de l’autre au regard sur soiMaison de la Photographie Lille, 28 rue Pierre Legrand - 59000 LilleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Maison de la Photographie de Lille reçoit à partir du 16 avril 2019 une exposition inédite : les Marocaines … une déambulation visuelle autour de la représentation de la femme marocaine à travers l’histoire de la photographie – de la carte postale coloniale, la photographie ethnographique ou encore la photographie de mode pour arriver aux années 1990, date à laquelle la première femme photographe marocaine, Yasmina Bouziane, sur le ton de la moquerie, se joue des corps orientalisés par l’imaginaire coloniale et en finisse avec le « regard de l’autre », masculin et étranger.

C’est avec sa série « Inhabited by Imaginings We Did Not Chose » qu’elle ouvre la route « au regard sur soi ».

Depuis, une trentaine de photographes femmes parlent en leur nom propre.

C’est de cela qu’il s’agit dans cette exposition : montrer comment certaines de ces artistes au fil du temps se débarrassent des oripeaux de la mendiante qu’elle a été aux yeux du monde, cesse d’être « objet de désir » dans des poses alanguies qui, depuis Delacroix, lui colle à la peau, et qui n’attend plus qu’on parle d’elle.

Elles disent « je », elles parlent de leur corps, de celui de leurs mères et grands-mères, de leur identité, leurs questionnements intérieurs, leurs désirs et leur colères. A travers ces travaux, à teneur tant sociale, politique, documentaire et intimiste, confiés par une quinzaine de photographes et vidéastes, se dresse le portrait d’une génération de femmes qui prennent leur destin en main.

Les Mauresques ne sont plus !

Les Marocaines sont :
– Asmaa Akhannouch
– Fondation Leila Alaoui – Courtesy Galleria Continua
– Karen Assayag
– Rim Battal. Courtesy Voice Gallery
– Ramia Beladel
– Amina Benbouchta
– Carolle Benitah
– Jean Besancenot (collection Nadia et Stéphane Moreau)
– Yasmina Bouziane
– Ymane Fakhir
– Houda Kabbaj
– Zahrin Kahlo
– Safaa Mazirh
– Fatima Mazmouz
– The Irving Penn Foundation
– Hasnae Elouarga

Cette liste ne constitue pas un répertoire des artistes pratiquant la photographie au Maroc mais reprend celles de ses représentants qui ont bien voulu nous confier leurs oeuvres ou qui ont adhéré au propos.

« Cette exposition est à considérer comme la genèse d’une exposition de plus grande envergure (toutes les photographes ne sont pas ici montrées) que les historiens ou curateurs pourront enrichir à l’envi » précise Nathalie Locatelli, commissaire de cette exposition. « Elle émane de l’observation faite au fil des années de la scène artistique marocaine, de sa pratique de galeriste, collectionneuse et de son engagement auprès des photographes émergents . »

Photo : ©Carolle Benitah / ©Fatima Mazmouz

Dates

Avril 16 (Mardi) 9 h 28 min - Mai 31 (Vendredi) 9 h 28 min

Lieu

Maison de la Photographie Lille

28 rue Pierre Legrand - 59000 Lille

Maison de la Photographie Lille28 rue Pierre Legrand - 59000 LilleOuvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h. Tarif : Normal 8€ (5€ réduit) et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

X
X