Janvier, 2026

Michael von Graffenried

jeu22jan(jan 22)14 h 00 minsam28mar(mar 28)19 h 00 minMichael von GraffenriedCOCAINELOVE : Une histoire d'amour au cœur de l'addictionEspace MVG, 36 rue Falguière, 75015 Paris

Détail de l'événement

Pendant deux ans. Astrid et Pierre se livrent ouvertement au regard panoramique de Michael von Graffenried, de l’amour à la dépendance. Cette série au long cours déploie une approche Intime de leur histoire, attentive aux gestes, aux liens et aux fragilités, donnant un visage humain a une réalité souvent marginalisée et interrogeant sa place dans l’espace public.

En 1987, alors qu’il photographiait la première salle de consommation supervisée au monde à Berne pour l’association de réduction des risques Reseau Contact, Michael von Grattenned a commence a tisser les lens de confiance qui allaient ancrer COCAINELOVE, au cœur d’une crise de santé publique marquée par C’est dans ce contexte que Graffenred a rencontré Astrid et Pierre : un jeune couple uni par l’amour autant que par l’addiction. Pendant dix-huit mols, Il les a suivis à travers la tendresse et la violence, l’incarcération, les rechutes et la survie. Il a enregistre leur relation a hauteur d’œil, révélant non pas le spectaculaire mais leur proximité. Astrid est morte d’une overdose en 2008. Elle avit trente-six ans. Piirre a été poignardé à mort en 2018.

En 2005, plutôt que de présenter ce travail dans un musée, Grattenred a installé trente grands panoramas sur des panneaux d’affichage publics à travers la Suisse avant de les rassembler au Platzspitz de l’époque.
Rendre ces images à la rue était un geste de visibilité et de responsabilité : Astrid et Pierre avaient accepté de montrer leurs visages, leurs noms et leur histoire. La série était ensuite expose dans sa retrospective a la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2010.

À l’heure où en France les politiques contemporaines tendent de plus en plus a criminaliser les usages plutôt qu’à les considérer comme des enjeux de santé publique. COCAINELOVE demeure d’une actualité désarmante. Alors que les politiques pionnières de réduction des risques mises en œuvre en susse a la fin des années 1980 et 1990 (des salles de consommation supervisée aux programmes de substitution a grande échelle, jusqu’aux traitements à l’héroïne médicalisée) sont devenues des références Internationales, le débat reste vit en France, où la première salle de consommation n’a ouvert qu’en 2016.

Revisiter cette série aujourd’hui, c’est rendre visible ce que la société préférait ne pas voir. Il ne s’agit pas seulement du portrait d’un couple, mais d’une manière de comprendre des questions toujours actuelles : le soin, les politiques publiques et humanité de celles et ceux qui vivent aux marges. COCAINELOVE est une archive vivante. Vingt ans plus tard, elle parle encore.

Dates

22 Janvier 2026 14 h 00 min - 28 Mars 2026 19 h 00 min(GMT+00:00)

Espace MVG

Get Directions