Mai, 2019

lun27maidim01sepOff Grand ConcourseJerry SchatzbergDomaine départemental de Chamarande, 38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 ChamarandeType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

En 1894, l’ingénieur civil Louis Aloys Risse conçut une artère au sein du Bronx qui s’avèrera être une imitation des Champs-Élysées. Quinze ans plus tard, les quatorze millions de dollars investis permirent d’achever la construction du Grand Boulevard and Concourse.
Ce dernier devint rapidement la référence géographique pour les habitants du Bronx, que leur lieu de résidence soit situé à un pâté de maison ou à plusieurs kilomètres. Cependant, malgré l’opulence de l’aménagement du paysage ainsi que les somptueux immeubles de style art déco parsemant ladite voie, le prestige de son homologue français ne fut jamais vraiment égalé et Louis Aloys Risse ne parvint pas à matérialiser sa vision. Cela fut principalement dû au fait que le Bronx ne possédait pas l’héritage culturel ainsi que le degré de sophistication de Paris.
Toutefois, bien que ce quartier en constante mutation soit traditionnellement marqué par sa population marginalisée composée d’immigrants, il a été le berceau d’innovations excitantes, conférant de ce fait une certaine importance au terrain, d’une façon différente, certes, de ce qui était voulu au départ.

Le photographe Jerry Schatzberg a littéralement passé les quatorze premières années de sa vie sur le Grand Boulevard and Concourse, absorbant la culture de ce qui était devenu, de façon fortuite, un creuset d’intégration pour les premières, deuxièmes et troisièmes générations d’immigrants.

Un gigantesque vivier composé d’artistes de talent naquit de l’esprit de compétition ainsi que de l’ingéniosité des individus en quête d’un logement abordable séjournant dans le Bronx. Bien qu’il faille davantage se battre et avoir recours à plus d’imagination et d’esprit d’innovation afin de prospérer en tant qu’immigrant aux États-Unis, l’avantage de vivre en retrait est que l’on bénéficie d’une plus grande marge pour prendre des risques, faire des erreurs et se jouer des conventions, surtout lorsque personne ne nous prête attention.
Ainsi, l’idéologie qui se cache derrière Off Grand Concourse se matérialise de façon organique du fait des années formatrices du photographe sur place ainsi que des collaborations durables avec le quartier du Bronx.

De la même façon que Off Broadway dont le fonctionnement dans le monde du théâtre est assimilé à un espace sûr pour expérimenter et explorer des perspectives fluctuantes, Off Grand Concourse représente ceux vivant en marge et désireux de défier le conventionnel avec audace, bizarrerie, mais également une certaine dose de cran et de force d’âme.
De nombreux enfants d’immigrants ont contribué de façon inestimable à la culture nord-américaine en relevant de nouveaux défis dans leur domaine respectif. Même si les éloges qu’ils reçoivent attirent l’attention du grand public, leur enracinement profond à Off Grand Concourse continue de les modeler.

Photo : Tableau et fumée 1966 – Tirage argentique – 17,5 x 17,7 cm ©Jerry Schatzberg

Dates

Mai 27 (Lundi) 14 h 00 min - Septembre 1 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Domaine départemental de Chamarande

38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande

Domaine départemental de Chamarande38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande

X
X