Janvier, 2026

Paysages intimes

ven09jan(jan 9)12 h 00 minsam21fev(fev 21)19 h 00 minPaysages intimesEric Dessert, Marcelo Fuentes et Bernard PlossuGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

Détail de l'événement

Photo : Chez les Mirabel, Fabrique du pont d’Aleyrac, Ardèche, 2009 © Bernard Plossu. Tirage charbon Fresson – 18 x 27 cm

La Fabrique du pont d’Aleyrac, à Saint-Pierreville, en Ardèche, est un lieu d’expositions, de rencontres, de résidences, avec lequel la galerie Camera Obscura cultive une relation amicale ancienne, émaillée de nombreux projets réalisés en commun.
Notre collaboration débuta à l’été 1998 avec une exposition d’Eric Dessert.
De nombreuses autres ont suivi (Willy Ronis, Denis Brihat, Pentti Sammallahti, Françoise Nuñez, Bernard Plossu, Patrick Taberna, Gilbert Garcin, Kimura Chuta, Marcelo Fuentes, Rosa Artero, Yamamoto Masao…).
Par ailleurs, plusieurs artistes de la galerie ont été invités en résidence dans ce lieu, si accueillant et inspirant.
Cette exposition est une restitution partielle de travaux réalisés en résidence à la Fabrique du pont d’Aleyrac par Bernard Plossu en 2010 (Livre «Le pays des petites routes»), Marcelo Fuentes en 2012 (Livre «Récolte d’automne») et Eric Dessert en 2021.

Eric Dessert

La résidence d’Eric Dessert aboutit à une expérimentation inédite pour un artiste viscéralement attaché au tirage, qu’il pratique en maître : il décide pour cette série d’en rester au négatif et de considérer celui-ci comme l’accomplissement de son travail.
Eric Dessert travaille exclusivement à la chambre grand format (10 x 12,5 cm) et c’est dans sa chambre noire, alors qu’il développait les films engrangés durant sa résidence, que la beauté des images négatives le frappa et avec elle l’évidence qu’elles pouvaient être considérés comme une oeuvre en soi.
Cela suppose une petite révolution du regard : le négatif n’est plus une image en devenir, mais une image achevée, avec ses richesses de masses, de formes, de texture.
Les cadres comportant un rétro-éclairage, patiemment mis au point et assemblés par Eric Dessert complètent et achèvent ce processus de création.

Marcelo Fuentes

A l’autome 2012, Bernard Plossu propose à trois amis, deux peintres (Marcelo Fuentes et Sam Scott) et un photographe (Daniel Michiels) de se retrouver pour une semaine à la Fabrique du pont d’Aleyrac afin de travailler. Une exposition et un petit livre, Récolte d’automne,
rendront compte de cette résidence au printemps 2014.
Ce premier séjour de Marcelo Fuentes en Ardèche sera suivi de plusieurs autres, à l’occasion d’exposition de ses travaux (2014 et 2019) et pour continuer à dessiner les paysages autour de la Fabrique et sur les plateaux ardéchois.
L’ensemble d’une quinzaine de dessins, gravures, aquarelles, huiles que nous présentons est choisi dans ce corpus.
Les oeuvres de Marcelo Fuentes, bien que fidèles au motif, semblent prendre naissance dans l’imaginaire et le rêve et dégagent une atmosphère contemplative et mystérieuse qui n’appartient qu’à elles.

Bernard Plossu

«On rencontre quelquefois dans la vie ces amitiés profondes avec un lieu, des gens… lorsqu’Annie et Bernard, de la Fabrique, m’ont proposé de travailler sur l’Ardèche, j’ai retrouvé ici un esprit qui me parlait aussi de ma vie au Nouveau-Mexique, de ce que nous cherchions dans ces années de bohème et d’utopie…»

Dates

9 Janvier 2026 12 h 00 min - 21 Février 2026 19 h 00 min(GMT+00:00)

Get Directions