Novembre, 2021

lun01nov10 h 00 minmar30(nov 30)19 h 00 minPhoto Days 2021Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Créé en 2020 par Emmanuelle de l’Écotais, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris en novembre. Fort du succès de sa première édition, Photo Days présente un parcours à travers près 80 lieux dans Paris et Île de France, regroupant les institutions, les galeries, une maison de vente, quelques lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes ou des appartements de collectionneurs, mais aussi un laboratoire, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photographie.
Photo Days, c’est aussi 1 concours, 1 grand prix, 1 colloque, 2 ventes aux enchères, des rencontres avec des artistes, des lectures de portfolios…
Place à la Photo !

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris en novembre. Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du 1er au 30 novembre 2021 un parcours à travers près de 70 lieux dans Paris, regroupant les institutions, les galeries, les foires, une maison de vente, quelques lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes ou des appartements de collectionneurs, mais aussi un laboratoire, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photo.
Parallèlement, Photo Days s’engage auprès de la création contemporaine en passant commande à des artistes pour des lieux atypiques ou méconnus. Ainsi la Rotonde Balzac, dans les jardins de l’hôtel de Rothschild, est investie par Daniel Blaufuks, avec des oeuvres inspirées de ses lectures de Balzac ; la rosace de la façade de la Gare de l’Est est réinventée par Noémie Goudal ; Anaïs Tondeur révèle l’odeur des plantes la nuit chez We Are ; le duo d’artistes anglaises Jane and Louise Wilson expose pour la première fois en France à la Sorbonne ArtGallery avec un projet réalisé en résidence au Japon et en Corée autour de la biodiversité ; Valérie Belin nous invite à découvrir une série de Frank Horvat à travers son oeil et en regard de ses propres oeuvres ; enfin le collectif féminin The Crown Letter, initié par Natacha Nisic pendant le premier confinement pour pallier l’isolement des femmes artistes dans le monde, déroule ses 66 semaines de création internationale à la Fondation Fiminco de Romainville.
Dans le cadre de sa mission, l’association Photo Days entend développer les secteurs de la formation et de l’éducation, avec des lectures de portfolios gratuites pour les photographes, en partenariat avec la Fondazione Carla Sozzani, et l’organisation d’un colloque en partenariat avec la Sorbonne.
La vidéo, image en mouvement caractéristique de notre époque, est aussi largement représentée, avec en points d’orgue une soirée événement au Grand Rex et la remise du Prix StudioCollector de Jean-Conrad et Isabelle Lemaître à la Sorbonne.
En outre, Photo Days lance deux grandes opérations avec l’Office du Tourisme de Paris : un concours amateur en partenariat avec Leica, sur le thème « Paris la nuit », et un nouveau grand prix photographique annuel, doté de 15 000 €, réservé aux photographes professionnels, qui a pour ambition de renouveler la vision sur la capitale française à travers le regard de grands artistes, selon des thèmes qui changeront à chaque édition. Cette année le thème choisi est « Paris Vert ».
Enfin, Photo Days organise sur réservation des rencontres avec les artistes et des visites guidées gratuites pour tous pendant les 30 jours du festival. Ces visites commentées permettent au public non avisé de se familiariser avec le médium photographique.

– Emmanuelle de l’Ecotais

www.photodays.paris

Photo : © Valérie Belin

Dates

1 (Lundi) 10 h 00 min - 30 (Mardi) 19 h 00 min