Novembre, 2021

jeu04nov(nov 4)10 h 00 minsam20(nov 20)19 h 00 minPhotoSaintGermain 2021 Organisateur: PhotoSaintGermain Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

En janvier 2021, malgré la crise sanitaire, PhotoSaintGermain parvenait à fêter son dixième anniversaire en réunissant les acteurs – galeries, musées, centres culturels, libraires, artistes, collectionneurs, visiteurs – qui sont le cœur et la raison d’être
de cet événement. Le bilan, tant du point de vue critique que de celui de la fréquentation, a été largement positif, témoignant de la nécessité du festival, de son implantation sur le territoire et de sa place indéniable dans le monde de la photographie. Le public était au rendez-vous : il y avait urgence à se retrouver autour des œuvres, dans les lieux que nous aimons, après ces temps difficiles.

Nous voici donc au commencement d’une nouvelle décennie, forts de tout ce que nous avons accompli et désireux de déployer de nouveaux projets.
C’est avec une détermination et un désir intacts que nous continuons à porter PhotoSaintGermain vers l’avenir. Ainsi, nous accueillons un nouveau Président : Benoît Sapiro de la galerie du Minotaure, qui prend la suite de Christophe Lunn qui a soutenu le festival depuis 2015, ainsi qu’une nouvelle secrétaire générale : Valérie Fougeirol. Accompagné de ces forces vives, PhotoSaintGermain poursuit son travail historique et prospectif, faisant place aux talents émergents comme aux artistes les plus reconnus de l’histoire de la photographie.

Pour ce nouveau chapitre de PhotoSaintGermain, il s’agit de poursuivre et de déployer ce que nous construisons depuis plusieurs années. Les galeries continueront de proposer une programmation riche et éclectique, reflet de la diversité des pratiques photographiques. Plusieurs expositions et projets inédits sont également pensés par l’équipe de PhotoSaintGermain. Vous pourrez ainsi pousser la porte du Sasori Bar inspiré du légendaire Kodoji Bar, lieu interlope et secret où se retrouvaient les photographes tokyoïtes, découvrir les Fantographies à la Maison d’Auguste Comte, flâner devant les boîtes des bouquinistes des éditions Bandini Books, puis marcher entre Les pyramides imaginaires de René Burri sur les quais de Seine.

À ce programme ambitieux, s’ajoute notre volonté de donner à entendre celles et ceux qui font et pensent la photographie aujourd’hui. Cette parole vivante est déterminante pour prolonger ce qui se trame dans les expositions et saisir les enjeux contemporains de l’image. PhotoSaintGermain porte pour cette nouvelle année un programme de rencontres et débats et a, pour la première fois, confié à la commissaire et éditrice Inès de Bordas, la production d’un podcast. Notre intérêt pour le livre et les pratiques d’édition, central depuis des années, nous
a incité à faire le pari de l’itinérance. Pour cette édition, PhotoSaintGermain s’aventure rive droite à la rencontre d’une nouvelle génération d’éditeurs, de libraires et de collectionneurs qui renouvellent profondément les liens entre l’image et l’objet-livre.

Ce sont là les prémices de cette nouvelle décennie que nous espérons aussi belle, passionnante et féconde que celle que nous venons de quitter. C’est avec impatience que nous vous attendons à l’automne 2021 pour inaugurer cette nouvelle édition et continuer à explorer les possibles de la photographie.

Photo : Noémie Goudal, Satellite I, 2014. Courtesy de l’artiste et de la galerie Les Filles du Calvaire Exposition de Noémie Goudal, Échos toujours plus sourds, au Musée Eugène Delacroix.

Dates

4 (Jeudi) 10 h 00 min - 20 (Samedi) 19 h 00 min

Organisateur

PhotoSaintGermaincontact@photosaintgermain.com Paris