Mars, 2022

Post-Industrial Stories

jeu17mardim01maiPost-Industrial StoriesIoana CirligCentre photographique documentaire - ImageSingulières, 17 rue Lacan 34200 Sète

Détail de l'événement

« En 2012, j’ai quitté Bucarest pour m’installer dans une petite ville où il y avait une mine d’or. Je voulais essayer de comprendre les changements dans le paysage, l’architecture et la façon dont les gens vivent leur vie en cette période de bouleversement. Les zones mono-industrielles sont les plus vulnérables, car, depuis toujours, elles dépendent économiquement de la mine.
Tout le monde y travaillait, des activités culturelles et sportives étaient organisées par le centre industriel. La Roumanie a été fortement industrialisée pendant plus de 40 ans sous le communisme. Les gens ont été déplacés de tout le pays vers ces régions pour y travailler. Les villages se sont tournés vers les villes, les montagnes vers les carrières. Pendant la transition vers une économie de marché, ces zones ont été laissées à la dérive, sans plan de reconversion à long terme.
Aujourd’hui, la vague est inversée : les gens sont contraints de déménager, cherchant un moyen de gagner leur vie, les villes se rétrécissent, les centres industriels sont vendus pour leurs pièces détachées.
Post-Industrial Stories est un projet de photographie au long terme qui documente cette période de changement et les effets de cette désindustrialisation sur les petites villes minières de Roumanie. Le projet vise à capturer l’atmosphère et la vie quotidienne de l’intérieur de la communauté. »

Ioana Cîrlig

Dates

Mars 17 (Jeudi) 21 h 00 min - Mai 1 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Centre photographique documentaire - ImageSingulières17 rue Lacan 34200 SèteHoraires des expositions Du mardi au dimanche de 14h à 18h