Janvier, 2026

Sophie Zénon

dim18janToute la journéedim22fevSophie ZénonLes replis du tempsGalerie Lee Bauwens, 36 rue du charme 1190 Brussels

Détail de l'événement

Talk avec l’artiste à la galerie samedi 7 février à 15h.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Lee Bauwens, la photographe française Sophie Zénon présente un ensemble d’œuvres explorant les thèmes de la mémoire, de l’histoire, de la perte et du passage du temps. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Mois européen de la photographie et de la 10e édition du festival Photo Brussels, du 22 janvier au 22 février 2026.

Souvent abordée à travers la relation entre le corps et le paysage, l’exposition « Les replis du temps » présente un ensemble d’œuvres explorant les thèmes de la mémoire, de l’histoire, de la perte, du passage du temps, mais aussi du vivant, de la biodiversité et des migrations.

La pratique de Sophie Zénon déploie un récit à plusieurs niveaux, où photographies, archives réactivées, installations et techniques d’impression interagissent, révélant une approche profondément enracinée dans l’expérimentation, la matérialité et le geste. À travers des œuvres organiques et poétiques, Sophie Zénon superpose des strates de temps, évoquant une réflexion sensible sur la fragilité, l’impermanence et le souffle de la vie.

Sophie Zénon (née en 1965 en France) est une artiste photographe qui vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire contemporaine, d’histoire de l’art et d’ethnologie, avec une spécialisation en chamanisme en Asie de l’Est (Mongolie, Sibérie) sous la direction de l’anthropologue Roberte Hamayon, Sophie Zénon a débuté sa pratique artistique à la fin des années 1990 avec de délicats paysages miniatures créés en Mongolie. Fascinée par le lien intime qu’entretiennent les habitants de ce pays avec la nature et les forces spirituelles qui l’animent, elle l’a parcouru pendant plus de dix ans. De 2008 à 2011, elle a réalisé plusieurs œuvres abordant la question de la représentation du corps après la mort (cycle « Au cas où nous mourrions »). À partir de 2010, elle a entamé une nouvelle série, « Arborescences », explorant le deuil, l’exil et la mémoire familiale, tout en examinant les paysages et les liens entre territoire, mémoire et construction de soi.

Dates

18 Janvier 2026 - 22 Février 2026 (Toute la journée)(GMT-11:00)

Get Directions