Juin, 2025
Sophie Zénon
Détail de l'événement
Pour célébrer ses 30 ans, l’atelier du Bégonia d’Or à Rochefort est heureux de vous inviter à une ODYSSÉE VÉGÉTALE, une exposition réunissant des oeuvres inédites créées à quatre mains
Détail de l'événement
Pour célébrer ses 30 ans, l’atelier du Bégonia d’Or à Rochefort est heureux de vous inviter à une ODYSSÉE VÉGÉTALE, une exposition réunissant des oeuvres inédites créées à quatre mains par SYLVIE DESCHAMPS, Maître d’Art, et SOPHIE ZÉNON, artiste photographe.
Créé à Rochefort en 1995, l’atelier du Begonia d’Or célèbre cette année ses 30 ans. Trente années que sa directrice la Maître d’Art Sylvie Deschamps, et ses collaborateurs Marlène Rouault et Thierry Terrade, déploient avec succès une belle et constante énergie pour pratiquer, valoriser et faire connaître aux professionnels comme au grand public, cet art rare et délicat de la broderie au fil d’or, inscrit au patrimoine des savoir-faire rochefortais.
• GESTES EN PARTAGE
Pour fêter cet événement, Sylvie Deschamps a proposé à l’artiste photographe Sophie Zénon de concevoir, ensemble, une exposition estivale à son atelier. Sylvie et Sophie se sont rencontrées en mai 2024, autour – déjà ! d’un anniversaire, celui du dispositif national Maîtres d’Art / Élèves. Premiers essais de dialogue entre leurs savoir-faire respectifs, où le tirage en cyanotypie rencontrait le brin de cannetille. Une expérience concluante et stimulante, ouvrant le champ des possibles et le désir de poursuivre l’aventure.
Sujet de recherche et d’inspiration communs, la nature s’est invitée dans leur exposition. Déclinée sous sa forme végétale, minérale ou encore animale – elle est sublimée par les doigts experts de Sylvie, où la finesse d’une aile de libellule, la dentelure d’un lichen deviennent les supports de délicats jeux de broderies. Chez Sophie, le végétal est un marqueur de l’histoire et de ses traces, fragile mais toujours nourricier et renaissant, à l’image de son herbier de plantes obsidionales (« L’HERBE AUX YEUX BLEUS ») où la nature se joue du tragique de l’histoire.
• HYBRIDATIONS VÉGÉTALES, HYBRIDATIONS DES MÉDIUMS.
L’histoire, justement. Si Rochefort doit son renom à la grande histoire maritime de la France, l’histoire des bégonias est aussi particulière par sa relation à Rochefort. La plante est découverte au XVIIè siècle aux Antilles par le père Charles Plumier. Il la baptisa « bégonia » en l’honneur de son hôte, Michel Bégon, qui deviendra Intendant de Rochefort de 1668 à 1710. Aujourd’hui, un Conservatoire de plus de 1200 espèces de Bégonias témoigne de cette aventure et poursuit ce « voyage des plantes » en cultivant les hybridations. Des générations et des générations de bégonias à l’oeuvre, dont les lointains ancêtres – guadeloupéens, mexicains, brésiliens, mélanésiens, etc. – cachent derrière leurs feuilles colorées aux volutes froufroutantes de vertigineuses histoires humaines.
Un terrain de jeu formidable pour Sylvie et Sophie, voyant en l’histoire du Bégonia matière à imaginaire. Comment signifier la rencontre entre les continents qui s’est engagée à Rochefort au 17ème siècle par l’aventure du bégonia ? Mais aussi, comment évoquer les enjeux contemporains autour de ses nouvelles composantes botaniques ?
En écho aux hybridations végétales répond ici l’hybridation des médiums. Les interventions de Sylvie au fil d’or ou d’argent sur les photographies aux tons diaphanes de feuilles de Bégonia de Sophie participent à une forme de débanalisation de la plante pour créer des oeuvres originales, uniques où l’or magnifie autant qu’il instaure un dialogue avec l’histoire souvent tragique de ces expéditions. Périple à travers diverses temporalités et différents territoires, cette « ODYSSÉE VÉGÉTALE » raconte comment l’humain façonne le paysage et inspire le beau et l’art.
Dates
20 Juin 2025 10 h 00 min - 12 Septembre 2025 17 h 00 min(GMT-11:00)
Lieu
Atelier du Bégonia d'Or
10 rue du Dr Peltter 17300 Rochefort.