Octobre, 2021

Swinguerra

dim10oct(oct 10)11 h 00 min2022dim16jan(jan 16)20 h 00 minSwinguerraBarbara Wagner & Benjamin de BurcaLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

Détail de l'événement

Exposé dans le pavillon brésilien à l’occasion de la Biennale d’Art de Venise 2019 et couronné d’un grand succès critique, le film-installation Swinguerra de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca est présenté pour la première fois à Paris, au Studio de la MEP.

Aussi puissante que stimulante, la vidéo Swinguerra marque un tournant dans la carrière internationale de Bárbara Wagner, photographe et artiste multimédia, et du cinéaste Benjamin de Burca. Ils poursuivent ici leur recherche sur la relation entre les formes populaires de musique et de danse, et les questions d’identité sociale et de genre. Conçue en collaboration avec des chanteurs, des danseurs et des chorégraphes vivant à Recife, au Brésil, où résident les deux artistes depuis de nombreuses années, Swinguerra aborde des questions primordiales telles que l’inclusion, l’acceptation et, surtout, la dignité et la confiance en soi des communautés LGBTQ+.
Swinguerra, comme son titre l’indique, propose une sorte de battle sous la forme d’un concours chorégraphique entre trois groupes de danseurs majoritairement non-binaires. Placé physiquement
entre les deux écrans de projection, le public joue un rôle central dans la compétition. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film entremêle performance chorégraphique et performance romanesque.
Swinguerra est une célébration d’individualités charismatiques, trop souvent considérées comme marginales par la culture dominante. Associant la vie et les rythmes de la musique et de la culture de rue brésiliennes du point de vue des communautés LGBTQ+ de ce pays, Swinguerra a suscité la controverse et rencontré un succès critique dans un pays où l’élite politique conservatrice cherche à minimiser les questions d’exclusion sociale. Swinguerra défend fièrement une vision alternative du Brésil : jeune, confiante et audacieuse, qui refuse d’être limitée par des catégories surdéterminées de genre, de communauté ethnique et de classe.

Biographie
Collaborant depuis 2011, Bárbara Wagner (née en 1980 au Brésil) et Benjamin de Burca (né en 1975 en Allemagne) réalisent une œuvre vidéo à la frontière entre fiction et documentaire. Leurs films expérimentaux interrogent les catégorisations culturelles qu’ils déconstruisent afin d’en montrer la porosité et le caractère mouvant.
Le travail de Bárbara Wagner et de Benjamin de Burca a bénéficié de nombreuses expositions à l’international, notamment au Stedelijk, Amsterdam (2019), au Museo Jumex, Mexico (2019), à la York Art Gallery, Toronto (2018). Ils ont également participé à de grandes expositions collectives telles que la Biennale de Venise (2019), le Skulptur Projekte, Münster (2017), et la Biennale de São Paulo (2016). »

Dates

Octobre 10 (Dimanche) 22 h 00 min - Janvier 16 (Dimanche) 7 h 00 min(GMT-11:00)

La Maison Européenne de la Photographie5/7 Rue de Fourcy 75004 ParisMardi, mercredi et vendredi de 11h à 20h , le Jeudi de 11h à 22h et le week-end de 10h à 20h. Fermeture des caisses 30 minutes avant Fermeture. Entrée : Plein Tarif : 10 € / Tarif Réduit : 6 €