Avril, 2026

Vicky Fischer

sam18avr(avr 18)11 h 00 minsam16mai(mai 16)19 h 00 minVicky FischerNimbus et PhysaliesGalerie Regala, 12, plan de la Cour F-13200 Arles

Détail de l'événement

Vicky Fischer est née et travaille à Paris.

Formée en arts plastiques (Beaux-Arts de Bourges), en arts appliqués (ESAD de Reims) et en artisanat (CAP pâtissier), elle invente et développe des techniques s’appuyant sur des procédés de transfert et de report d’image, à l’aide de la presse, pour « dessiner et peindre autrement ». De son parcours atypique, elle s’amuse à transposer, déplacer et décaler les outils et les gestes d’un médium à un autre, mêlant ainsi ces diverses pratiques.

Explorant la notion et la technique du transfert dans toutes ses possibilités, Vicky Fischer confronte l’image photographique — saisie dans son environnement domestique, familial, géographique, mais aussi parfois dans la presse ou les canaux médiatiques — à ses propres processus créatifs. Sa démarche repose sur le rebondissement des images entre elles, des échos et des confrontations : les pompons des pissenlits de son jardin font écho au toilettage des caniches, dont les frisettes renvoient à celles d’une marquise un peu trop fardée. Une dinde de Noël aux marrons est convoitée par un teckel en céramique, qui lève la patte aux pavillons de banlieue à la lumière hitchcockienne.

Son travail se déploie souvent en séries, chaque image étant un fragment d’un puzzle plus vaste. Les notions de grotesque, de kitsch et d’étrangeté coexistent dans ses séries — parfois même au sein d’une même oeuvre. Toutes sont liées aux archétypes de la société de consommation, aux codes culturels qu’elle aime gratter, souiller, user, pour révéler ce qui se cache en dessous — ce qui subsiste une fois le vernis retiré.

Pour sa première exposition individuelle à la Galerie Regala, dans le cadre de la 4e édition du Festival du Dessin, Vicky Fischer présente pour la première fois les « Nimbus », série de monotypes crépusculaires, feutrés et orageux, ainsi que ses toutes dernières réalisations, les « Physalies ». Cette dernière série, créée pour l’occasion, résulte d’un procédé hybride mêlant estampe, dessin et pastel. Avec les « Physalies », Vicky exprime son désir de lumière et de beauté — même inquiétante, comme les créatures marines urticantes éponymes, aux couleurs pastel et acidulées. L’artiste y affirme son intérêt pour les processus générateurs d’accidents, en utilisant le transfert d’encre d’impression à l’origine de ses dessins. Elle révèle ou accentue les taches et halos par le geste du maquillage, avec du pastel sec, en jouant sur des couleurs douces ou édulcorées, à l’aspect poudré, mat ou irisé. Ce travail chromatique résonne dans l’exposition avec la série de monotypes polychromes « Dada », dont le rythme et le cadrage cinématographique des manèges anciens créent un effet hallucinatoire, à la manière de Lynch.

L’exposition « Nimbus et Physalies » révèle ainsi deux facettes de l’artiste : la part d’ombre côtoie une beauté lumineuse et féminine, d’apparence fragile, mais d’une grande force.

Dates

18 Avril 2026 11 h 00 min - 16 Mai 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Regala

Get Directions