Raphael de Bengy

lun03oct(oct 3)6 h 00 minmer02nov(nov 2)23 h 00 minRaphael de BengyAvancer EnsembleHôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau 75004 Paris

Détail de l'événement

Originaire d’un petit village où tout le monde se ressemble, j’ai reçu un choc la première fois que je suis allé dans le métro à Paris. Je n’avais jamais vu autant de gens d’autant d’origines différentes, d’âges différents, de sexes différents, de richesses différentes, de situation sociale différente, etc. se côtoyer et avancer tous ensemble dans la même direction.
Je voyais devant moi une vieille dame probablement d’origine sri-lankaise, assise à côté d’une jeune femme d’un pays européen nordique, et je me disais que leur grands parents dans leur jeunesse ignoraient probablement l’existence même du pays de leur voisine, à côté de qui aujourd’hui elles étaient assises sans même y prêter attention.
Je trouvais formidable cette richesse culturelle, et je souhaitais la montrer, en impliquant les personnes participantes, surtout pas en volant des images.
Chaque personne présente sur les photos a dit « oui » à cette proposition incongrue : être photographié avec son voisin de strapontin.
Deux personnes sur trois environ m’ont répondu « non ».

Cette série réalisée entre 2019 et 2021 a été marquée malgré elle par le covid, et l’arrivée impromptue d’un autocollant sur le siège « Soyez sympa, ne vous asseyez pas à côté de cette personne », alors que je souhaitais montrer combien c’était sympa, de s’asseoir à côté de cette personne. Les mois ont passé et après s’être un peu éloignés on s’est vite rapprochés, malgré nous mais contents quand même de retrouver les sourires et le vivre-ensemble.

L’exposition Avancer ensemble est un projet 100% participatif puisqu’il est possible à tout le monde de participer… financièrement à la production des tirages et à la pose-dépose : financement participatif :
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/expositionavancer-ensemble

24 panneaux grand format présentant des voyageurs assis côte à côte, à qui le photographe Raphael de Bengy a demandé :
« Bonjour, vous vous connaissez? – Non. – Non.
Je peux vous photographier? – Oui. – Oui. »

Chaque image a pour légende une anecdote d’un participant ou du photographe autour de la rencontre occasionnée par la photographie.

>>> Exposition du 3 octobre au 2 novembre 2022 en extérieur rue de Rivoli en partenariat avec la Mairie de Paris.

Dates

Octobre 3 (Lundi) 6 h 00 min - Novembre 2 (Mercredi) 23 h 00 min

Hôtel de Ville de Paris5 rue de Lobau 75004 ParisOuvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le dimanche et les jours fériés