Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre dernière invitée de la saison, Lydie Marchi, nouvelle directrice du Centre d’art et photo de Lectoure, nous partage l’un de ses photographes coups de cœur qui est actuellement lis à l’honneur à la Maison Européenne de la Photographie pour sa première grande rétrospective institutionnelle parisienne avec « Les belles images ». On pourra d’ailleurs découvrir son travail à l’occasion de la 23ème édition de L’été photographique de Lectoure aux côtés de 13 autres artistes photographes. Un événement qui ouvrira ses portes le 20 juillet prochain !

Ce coup de coeur est une impatience !

A savoir la découverte de l’exposition ‘Les belles images’ de Thomas Mailaender à la MEP.

From the series « Gone Fishing », 2016
© Thomas Mailaender

From the series « Lava », 2015-2022
© Thomas Mailaender

Nous sommes en préparation de la 35ème édition de L’été photographique de Lectoure et je n’ai pas réussi à dégager du temps pour aller voir cette exposition. Or, je suis fan… et j’ai hâte.

J’aime la manière dont Thomas Mailaender aborde le médium photographie. Cette façon qu’il a de le penser en allant puiser à ses sources et de s’en amuser.

From the series « Illustrated People »,
2013
© Thomas Mailaender

From the series « Les Belles Images »,
2010-2024
© Thomas Mailaender

J’aime les images qu’il imagine et produit.

Cet humour qui va puiser dans ce qu’est notre société.

Cette société dont il se moque et critique mais avec désinvolture.

J’aime cette manière qu’il a de s’enthousiasmer quand ça va être beau.

Et ça va être beau.

Et marrant aussi.

J’aime le côté photographie augmentée que propose chacune des expositions de Thomas Mailaender. Ces collections dingue d’objets. Ces bricolages.

J’aime l’idée qu’il outrepasse les frontières des médiums et qu’il décoiffe un peu (beaucoup ?) la MEP. Et la photographie.

From the series « Extreme Tourism », 2011
© Thomas Mailaender

J’aime l’idée de savoir déjà que je vais aimer cette exposition …

Nota bene 1 : et comme je suis vraiment fan de Thomas Mailaender, je l’ai invité à l’occasion de la prochaine édition de L’été photographique de Lectoure ! Ça va décoiffer aussi.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer12jui(jui 12)11 h 00 mindim29sep(sep 29)20 h 00 minThomas MailaenderLes Belles ImagesLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris


sam20jul(jul 20)15 h 00 mindim29sep(sep 29)19 h 00 minL’Été photographique de Lectoure 2024Terra nostraCentre d’art et de photographie de Lectoure, Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e