Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre dernière invitée de la saison, Lydie Marchi, nouvelle directrice du Centre d’art et photo de Lectoure, nous présente « Le jardin d’Hannibal » de Marine Lanier que nous pouvons découvrir dans la programmation officielle des Rencontres d’Arles et dans un ouvrage qui vient tout juste d’être publié chez Poursuites Editions. Une série produite dans le cadre de la grande commande nationale Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire et qui a déjà été exposé au Centre d’art et de photographie de Lectoure à l’automne dernier.

© Marine Lanier – L’Habit du Naufrage, Le bruit de l’océan

Ce projet appartient aux projets sélectionnés dans le cadre de la grande commande nationale Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, financé par le Ministère de la culture et piloté par la BNF. Je l’ai découvert avec bonheur à Lectoure au Centre d’art et de photographie en octobre 2023, avant ma prise de poste. Il sera présenté cet été dans le Jardin d’été investi chaque année par les Rencontres de la photographie d’Arles.

© Marine Lanier – Le Jardin d’Hannibal, Les Jardiniers

Marine Lanier a travaillé dans le jardin d’altitude le plus haut d’Europe, le jardin du Lautaret, perché à 2.100 mètres. Conservatoire unique de la diversité de la flore alpine, il est classé par continent, tel qu’on l’observe sur l’ensemble des hautes montagnes de la planète : Alpes, montagnes rocheuses, Caucase, Himalaya, Japon, Arctique, Andes, Patagonie, montagnes d’Afrique. Marine Lanier y a séjourné en compagnie de chercheurs, scientifiques, jardiniers et botanistes et elle dit que le soir : « on racontait parfois l’épopée d’Hannibal, qui serait passé par le col au cours de sa traversée des Alpes. Les visions antiques de ce voyage se mêlaient aux plans films que je réalisais du jardin, une sorte de vision fantasmagorique et lunaire de notre futur. Hannibal s’insurgeait contre la domination de Rome. Il m’est apparu que ce « jardin-laboratoire » était à l’image du combat d’Hannibal : un bastion de résistance de notre monde contemporain face au changement climatique. »

© Marine Lanier – Le Jardin d’Hannibal

© Marine Lanier – L’Habit du Naufrage, Scaphandrier

L’histoire fascinante de cette mission botanique, c’est qu’une expérience hors du commun y a été menée : huit tonnes d’alpage ont été transplantées par hélicoptère, en aval, pour étudier l’écart de trois degrés et son impact climatique sur les plantes. Résultat de ces expériences scientifiques en 2025 ! Durant son temps de travail, Marine Lanier a écouté, regardé et évidemment photographié. L’exposition à Lectoure, dont le commissariat était assuré par Damarice Amao, était à la fois douce et lumineuse avec un jeu entre réel et imaginaire à la limite d’images parfois presque monochromes. L’intelligence du choix des supports concourait au plaisir du regard et au récit imaginé par l’artiste et la commissaire. J’avais la sensation de me retrouver presque en apesanteur ou emporté par un rêve. Et ce d’autant plus que l’exposition se trouvait au premier étage du centre d’art d’où on aperçoit par les fenêtres les Pyrénées.

La boucle semblait bouclée … J’ai hâte de découvrir le choix des images présentées à Arles.

INFORMATIONS PRATIQUES

lun01jul10 h 00 mindim29sep(sep 29)19 h 00 minLes Rencontres d'Arles 2024Sous la surfaceLes Rencontres d'Arles, 32, rue du Docteur Fanton 13200 Arles


Au Jardin d’été d’Arles jusqu’au 29 septembre – de 7h à 20h30.

Le jardin d’Hannibal
Marine Lanier
Poursuites Editions
Design Grégoire Pujade-Lauraine
40 pages, 23 x 29 cm
Couverture souple, deux points métal
Juillet 2024
ISBN 978-2-490140-54-1
25€
https://www.poursuite-editions.org/produit/le-jardin-dhannibal/
http://www.marinelanier.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e