Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
PhotoPortfolio Les forêts oubliées par Frédéric Demeuse La Rédaction10 novembre 2023 Partager Partager Temps de lecture estimé : 5minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous choisissons de vous faire voyager au cœur des forêts primaires d’Europe, d’Amérique centrale jusqu’au Nord-Ouest Pacifique ! Ces images nous sont confiées par le photographe belge Frédéric Demeuse, naturaliste et ornithologue de formation. Il nous plonge dans ces lieux aussi mystérieux qu’envoutants… Cette rubrique est la vôtre, si vous souhaitez soumettre votre travail, envoyez nous vos séries ! « À quoi bon la liberté s’il n’y a pas d’espace libre sur la carte ? » Aldo Léopold Seuls ces lieux oubliés auxquels nous n’avons jamais déclaré la guerre ou avec lesquels nous avons décidé de signer un pacte de paix peuvent donner lieu à cet extraordinaire paradoxe d’un désordre énigmatique, d’une grande confusion, doublé d’un calme durable, d’une sérénité prodigieuse : le sentiment qu’ici tout est à sa place. En tant que citadin animé d’une vision idéaliste et contemplative de la nature, profondément influencé par les tribus indigènes ainsi que par les pionniers de l’ère moderne tels que Henry David Thoreau, Edward Abbey, Rick Bass et François Terrasson, ces « Forêts oubliées » remplissent mes rêves, mon coeur et mon âme. Les explorer avec un appareil monté sur un solide trépied fait partie des expériences les plus puissantes, significatives et profondément méditatives que j’ai eu le privilège de vivre. Se fondre et s’immerger dans ces lieux préservés et paradisiaques est comme un voyage dans le temps, un retour vers un passé oublié accompagné d’un voyage vers un futur imaginaire mais néanmoins inexorable, quand les arbres et l’écosystème forestier, laissés à leur libre évolution , auront retrouvé leurs droits sur le genre humain… Ce portfolio offre à voir un aperçu du haut sentiment de naturalité qui se dégage des forêts primaires de différentes régions d’Europe, du massif des Vosges aux Pyrénées ainsi que dans des forêts reculées d’Ecosse, des Balkans et des Carpates de Roumanie ainsi que dans les magnifiques forêts pluviales tempérées du Nord-Ouest Pacifique ou les envoûtantes forêts d’altitude de nuage d’Amérique Centrale ou d’ailleurs. Frédéric Demeuse est un photographe et artiste visuel belge, naturaliste et ornithologue de formation. Il vit et travaille à Bruxelles. Son travail est animé par une passion sans bornes pour l’extérieur et vise à retranscrire l’énergie vitale, la beauté et la poésie de notre monde. Des détails les plus subtils aux paysages majestueux, de la faune sauvage aux forêts primaires reculées à l’esthétique sans limite, Frédéric retranscrit le monde qui l’entoure en images visuellement idéalistes dans un but de stylisation envoûtante et ressourçant. La raison d’être de ses photos a été d’extraire la beauté de notre essence commune du chaos de ce monde. Elles offrent à voir une vision du monde qui émerveille par son aspect souvent idéalisé et intemporel lorsqu’il utilise le noir et blanc. De ses explorations en immersion dans les environnements les plus variés et souvent reculés de notre planète, il nous ramène des images qui offrent à voir une vision du monde qui interroge sur l’échelle du temps, sur notre relation à la communauté du vivant et attise notre curiosité sur ce qui existe au-delà de notre condition humaine. Au cours des années, il s’est spécialisé dans les milieux forestiers avec une prédilection pour les forêts naturelles, anciennes, primaires et dégageant un haut degré de naturalité afin de témoigner de leur intérêt et de l’importance de leur préservation pour notre équilibre à tous, dans ce monde où chaque jour davantage la nature ‘libre et sauvage’ est en sursis. À travers son travail, Frédéric explore la relation entre les humains et la communauté du vivant, l’échelle du temps, l’histoire de l’évolution et ce qui existe au-delà de la condition humaine. Il utilise la photographie comme matière première, un travail permanent d’observation et de recherche sur la lumière, la texture et la composition de ses images. Celles-ci, inspirées de rêves éveillés et de pure curiosité, visent à nous rappeler l’importance de notre relation avec la biosphère dans l’espoir que l’humanité n’oubliera jamais qu’elle est l’élément le plus précieux de notre existence et de notre communauté de destin. Auteur de plusieurs ouvrages, son travail a été primé dans les plus prestigieux concours internationaux et est régulièrement exposé en Belgique, France ou à l’étranger. Website : https://www.fredericdemeuse.com Instagram @fredericdemeuse Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0 Article précédent Carte blanche à Anna Planas : Affiche et visuels officiels de la 26ème édition de Paris Photo Article suivant Né un 13 novembre : le photographe Julien Mignot La Rédaction9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel Frédéric Martin15 heures ago
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur