Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Thierry Merré — directeur artistique de la galerie HASY — souhaite mettre en lumière un dispositif essentiel à la création artistique : le programme CAPSULE pour les résidences photographiques. Aujourd’hui, près de 14 lieux bénéficient de ces aides, parmi lesquels la galerie HASY, qui organise depuis cinq ans sa Résidence Recherche Photographique.

Le dispositif Capsule, créé en 2020, permet d’accueillir chaque année des artistes en résidence au sein des centres d’art labélisés et autres lieux intermédiaires de production et de diffusion de la photographie.

Depuis 2020, 14 lieux en sont bénéficiaires :
Le Centre Photographique d’Ile-de-France – Pontault-Combault, Le champ des impossibles, Perche-en-Nocé – Normandie, Le Centre régional de la photographie– Douchy-les-Mines–Hauts-de-France, Diaphane – Clermont-de-l’Oise – Hauts-de-France, GwinZegal – Guingamp – Bretagne, Villa Pérochon – Niort – Nouvelle Aquitaine, Le Centre d’art et de photographie de Lectoure – Occitanie, Le Centre photographique Marseille – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Stimultania – Givors – Auvergne-Rhône-Alpes, La Chambre – Strasbourg – Grand Est, Zone i – Thoré-La-Rochette et Valimage -Beaugency – Centre Loire, La Cité des arts de Saint Denis – La Réunion, Galerie Hasy – Le Pouliguen – Pays de Loire, Musée Nicéphore Niépce – Chalon-sur-Saône – Bourgogne-Franche-Comté.
Un dispositif essentiel dans l’écosysthème de HASY.

La résidence et l’accompagnement des photographes dans leur parcours créatif en therme de moyens, temps, outils de productions etc.. est inscrit dans l’ADN de HASY depuis son ouverture avec par exemple l’aquisition dès la première année d’un traceur afin de pouvoir proposer une aide à la production et assurer une certaine autonomie au lieux comptenue de sa situation géographique.
En 2020 avec l’aide accordée par le programme CAPSULE, HASY a pu prendre toute la mesure de son potentiel, des moyens quelle avait, sa galerie et les équipements de sonatelier, mais également «territorial» Petite ville balnéaire de bord de mer, entourée de zones humides et a proximité de la ville de Saint-Nazaire. Une infinité de sujets et de façon de les aborder faisant du Pouliguen une merveilleuse base de recherche pour les artistes. Notre connaissance du territoire, ses ressources (musée patrimonial, habitants, artisants etc.) nous permet d’accompagner au mieux les artistes et répondre à leurs besoins.

La sélection se fait soit par appel à projet ou sur invitation. Depuis 2 ans nous abordons la thématique de la mer avec «La mer, ses acteurs et ses enjeux». Pour l’année prochaine, à partir de septembre, nous n’avons pas encore pris la déscision entre appel à projet et invitaion mais les artistes qui abordent cette thématique dans leur travail sont les bien venue à partager leur portfolio par mail. (www.hasy.fr).

Ce temps de résidence est également le moment ou différents publics notamment scolaires sont invités à rencontrer l’artiste.

N1 – Havette Nicolas – «FORTUNES – DUC IN ALTUME» :
https://www.hasy.fr/passes/duc-in-altum
Visite interactive de l’exposition :
https://www.360hasy.website/wp-content/360nicolashavette_ducinaltum/visite%20duc%20in%20altum.html

©Nicolas Havette – FORTUNES / DUC IN ALTUM
Photographies / archives / pratique collaborative / poésie / palimpseste / images projetées / craies et pastels
effacement

N2 – Jean-Christian Bourcart «AU BORD DU RÉEL»:
https://www.hasy.fr/passes/au-bord-du-reel
Visite interactive de l’exposition :
https://www.360hasy.website/wp-content/360_jc_bourcart/visite_360_jc_bourcart.html

© Jean Christian Bourcart – AU BORD DU RÉEL
IA VS archives / halluciné / exploration de nouvelles formes possibles

N3 – Ilanit Illouz «Soda Salicornia»:
https://www.hasy.fr/passes/ilanit-illouz-soda-salicornia
Visite interactive de l’exposition :
https://www.360hasy.website/wp-content/360_sodasalicornia/sodasalicornia.html

Vue de l’exposition d’Ilanit Illouz

© Ilanit Illouz – Soda Salicornia
Cristallisation / fossilisation / prélèvements / test et expérimentation / cuisson

N4 – Myriam Santos «bodies of water called sounds»:
https://www.hasy.fr/passes/myriam-santos-rrp4
Visite interactive de l’exposition :
https://www.360hasy.website/wp-content/360_santos/visite_myriam_santos.html

Myriam Santos – bodies of water called sound
Photographie / dessin / vidéo / sensible / contemplation

N5 – Jonas Forchini «Un apprentissage du trouble Chapite#3» :
https://www.hasy.fr/passes/jforchini-apprentissagedutroubel-3
Visite interactive de l’exposition réalisée en février 2024 : https://www.360hasy.website/wp-content/360-jforchini_hasy_2023/visite-J_forchini_hasy2023.html

© Jonàs Forchini – Un apprentissage du trouble Chapite#3

ACTUELLEMENT À LA GALERIE

dim22jui(jui 22)10 h 00 mindim31aou(aou 31)18 h 30 minJonàs ForchiniUn apprentissage du trouble chapitre #3Galerie Hasy, 21 grande rue 44510 Le Pouliguen

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e