Novembre, 2025

Boris Eldagsen

sam22nov(nov 22)14 h 00 min2026dim25jan(jan 25)19 h 00 minBoris EldagsenHantologies pour les débutant·esLa Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image, 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg

Détail de l'événement

© Boris Eldagsen, still from Ring of Fire
AI generated video, 2025

PART I
Quelque chose manque et vous le savez à La Chambre
PART II
La sensation demandée n’est pas disponible à La Cryogénie

Boris Eldagsen est un artiste et philosophe allemand vivant à Berlin, dont les travaux récents explorent l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Il explore dans ses recherches les mécanismes de l’inconscient, usant de ses formes d’expression pour élaborer des oeuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme.
Boris Eldagsen investit ses 30 années d’expérience en tant que photographe et artiste dans le prompting et la postproduction.
Pour cette exposition sur deux lieux à Strasbourg, Boris Eldagsen reprend certaines de ses expérimentations menées dans le cadre de Traumaporn. L’oeuvre traite des traumatismes comme conséquence à long terme des guerres, s’inspirant de l’iconographie d’un système totalitaire pour tenter de recréer les flashbacks traumatiques du père de Boris Eldagsen, parti à la guerre à l’âge de 16 ans.
Le titre de l’exposition reprend un concept philosophique et culturel défini par Jacques Derrida dans son ouvrage Spectres de Marx, publié en 1993 : hantologie. Il combine les mots hanteret ontologie (« partie de la philosophie qui a pour objet l’élucidation du sens de l’être ») et décrit la présence persistante d’éléments du passé ou de futurs non advenus qui continuent à façonner le présent, comme s’ils étaient des fantômes.
Cette référence à Derrida incite le spectateur·rice à faire le lien avec la manière dont l’IAcrée des images, et questionne la nostalgie communément partagée par les extrêmes droites, d’un passé glorieux qui n’a jamais été.
L’exposition réunit un ensemble d’images et vidéos sonores générées par l’IA, en une installation conçue spécifiquement pour les lieux investis.

Un projet mené en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle et la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg. L’exposition se déploie sur deux lieux, à La Chambre et à La Cryogénie – Espace de recherche-création situé dans les jardins du Palais universitaire, à Strasbourg.

Dates

22 Novembre 2025 14 h 00 min - 25 Janvier 2026 19 h 00 min(GMT+00:00)

La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image

4 place d'Austerlitz 67000 StrasbourgEspace d'exposition : mercredi > dimanche : 14h - 19h ou sur rdv Fermé les jours feriés

La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image

Get Directions