Juillet, 2025

Appel à Candidature : Résidence Rencontres de la jeune photographie internationale

ven04jul(jul 4)7 h 00 mindim19oct(oct 19)23 h 59 minAppel à Candidature : Résidence Rencontres de la jeune photographie internationaleAvec Grégoire EloyVilla Pérochon, 64 rue Paul-François Proust BP 59135 – 79061 Niort CEDEX 9

Détail de l'événement

La résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale se déroule à Niort, en région Nouvelle-Aquitaine (France). Niort est située aux portes du Marais poitevin proche de la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux.
La résidence de création accueille tous les ans des photographes internationales·aux émergent·es, aux démarches les plus diverses, sélectionné·es sur dossier qui, cette année, seront accompagné·es durant tout leur séjour par Grégoire Eloy, photographe du collectif Tendance Floue.
Iels sont soutenu·es techniquement par l’équipe de la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique géré par l’association Pour l’Instant. Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé. Ainsi entouré·es, les photographes sont invité·es à créer et expérimenter. C’est une véritable carte blanche offerte, stimulée par les rencontres, les échanges et le partage d’expériences à travers les parcours très différents de chaque participant·e. C’est une expérience artistique unique !

Dates de la résidence : du 3 au 20 avril 2026 (inclus)

Le jury de sélection sera présidé par Grégoire Eloy et composé de personnalités issues des divers courants de la photographie contemporaine (documentaire, plasticienne…). La résidence est ouverte à 6 photographes émergent·es internationale·aux, sans contrainte d’âge ou d’origine, et toutes esthétiques confondues. Pour des raisons de logistique, seules les candidatures individuelles sont recevables.

CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE

Sont pris en charge par la Villa Pérochon :
• Voyage aller-retour depuis le domicile
• La présence et l’accompagnement durant tout le séjour de Grégoire Eloy,
• Un accompagnement technique pour les laboratoire argentique et numérique,
• La fourniture des consommables nécessaires à la création,
• L’hébergement, les petits déjeuners et les dîners,
• La mise en place de deux expositions (sortie de résidence et extraits choisis des dossiers de candidature), ainsi que les frais de transport des œuvres pour l’exposition issue du dossier de candidature.
• L’organisation d’un voyage de presse (presse nationale, voire internationale) pour une rencontre avec les photographes.

Rémunération :
En plus de la prise en charge des frais détaillés ci-dessus, les résident.es recevront une bourse de 500 euros pour le temps de la résidence et percevront la somme forfaitaire de 500 euros pour les droits de monstration des deux expositions.

Exposition « témoin » :
Cette exposition présente un extrait des œuvres issues du dossier de candidature. Elles seront choisies en concertation entre le·la photographe et le directeur de la Villa Pérochon en fonction des contraintes scénographiques et budgétaires. Cette exposition sera installée en vis-à-vis de l’exposition issue de la résidence de création, dans un même lieu et sur la même durée, du 18 avril au 31 mai 2026. Les lauréat·es français·es s’engagent à nous fournir leurs œuvres. Elles devront nous parvenir pour le 15 février 2026 au plus tard. Pour les lauréat·es vivant hors de France, nous étudierons au cas par cas la réalisation de cette exposition : transport des œuvres, ou tirages par nos soins d’après des fichiers numériques qui nous serons fournis. La Villa Pérochon prendra en charge les frais de transport des œuvres.

Exposition de résidence :
Durant la résidence, les lauréat·es s’engagent à produire des œuvres qui constitueront l’exposition de sortie de résidence, présentée du 18 avril au 31 mai 2026. Il n’y a pas de contrainte concernant le nombre d’œuvres exposées.

Vie des œuvres :
Une fois l’exposition de clôture terminée, la Villa Pérochon se réserve le droit de conserver les fichiers numériques des œuvres exposées (et uniquement celles-ci) à des fins d’archives. Les négatifs et fichiers numériques originaux resteront la propriété de l’auteur. La Villa Pérochon souhaite que les résident·es laissent au minimum 1 œuvre représentative de leur série créée à Niort pour intégrer le fonds photographique (Artothèque) constitué au fil des ans grâce aux résidences. Ce don sera discuté avec chaque photographe à la fin de la résidence et ne constitue pas une obligation. Un contrat sera proposé à chaque photographe pour définir le cadre de ce don. Utilisation des œuvres par les résident·es : Les résident·es sont libres de réaliser d’autres tirages de leur travail à la suite de la résidence et d’utiliser leurs œuvres pour d’autres expositions. Dans ce cas, les résident·es s’engagent à indiquer lors de toute exposition ou reproduction la mention suivante : « œuvre créée lors des Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort (France) et produite par la Villa Pérochon-CACP ».

Utilisation des œuvres par la Villa Pérochon :
Les œuvres créées pendant la résidence pourront être exposées ou reproduites dans les situations suivantes :
• Supports de communication de la Villa Pérochon et des Rencontres de la jeune photographie internationale ;
• Utilisation à des fins pédagogiques lors d’ateliers d’éducation artistique ou d’action culturelle
• La Villa Pérochon pourra solliciter les lauréat·es pour l’organisation d’une exposition présentant des œuvres réalisées pendant la résidence (à la Villa Pérochon ou dans un lieu partenaire). Dans ce cas, nous étudierons au cas par cas : transport des œuvres, ou tirages par nos soins d’après les fichiers numériques.
• Pour les œuvres données par le·la lauréat·e à destination du fonds photographique : les œuvres présentes dans le fonds sont proposées au prêt pour des entreprises, collectivités, établissements scolaires ou particuliers selon les conditions définies par l’Artothèque photographique. Une partie des revenus générés par ce prêt est reversé aux photographes. Pour toutes ces situations, la Villa Pérochon s’engage au respect du travail du/de la lauréat·e ainsi qu’aux bonnes conditions de stockage, de transport et d’exposition des œuvres.

L’inscription implique pour le candidat l’acceptation entière des conditions énoncées ci-dessus.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Date limite de réception des dossiers à Niort : le 19 octobre 2025 à 23h59.
À la suite de la délibération du jury en décembre, les résultats sont communiqués à la fois sur le site et via les réseaux sociaux de la Villa Pérochon.
Un communiqué de presse est envoyé aux médias.

Le dossier de candidature, rassemblé dans un seul PDF, doit être constitué des éléments suivants :
• La fiche d’inscription ci-dessous complétée et signée,
• Un CV et un texte présentant la démarche (1 page maximum par texte)
• Une sélection de travaux représentatifs récents. Le nombre d’images, de séries et les formats sont libres.
• Facultatif : note d’intention pour cette résidence Transmission des dossiers : Les dossiers sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : candidature-residence@cacp-villaperochon.com.
Pour tout envoi via une plateforme de transfert de fichiers, merci de porter attention au délai de validité du lien de téléchargement. Éviter les envois via WeTransfer (disponible 3 jours), privilégier les plateformes avec un lien de téléchargement disponible 7 jours minimum (Smash ou GrosFichiers).
OU par courrier à l’adresse suivante : Villa Pérochon-CACP BP 59135 79061 NIORT Cedex 9 France Dans le cas d’un envoi par courrier, merci de joindre impérativement une enveloppe adaptée, libellée et affranchie pour le retour des dossiers.
Les dossiers sans enveloppe de retour seront détruits à partir du 1er septembre 2026.

Dates

4 Juillet 2025 7 h 00 min - 19 Octobre 2025 23 h 59 min(GMT-11:00)

Villa Pérochon

64 rue Paul-François Proust BP 59135 – 79061 Niort CEDEX 9Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermée les jours fériés. Entrée libre

Villa Pérochon

Get Directions