Novembre, 2025

Renata Siqueira Bueno

lun03nov(nov 3)15 h 00 mindim30(nov 30)19 h 00 minRenata Siqueira BuenoSo I SeeMonbrison Photo Conseil, 26, rue des Plantes 75014 Paris

Détail de l'événement

Après l’attente, puis l’attente en soi « So I See » déploie un doute contrôlé, une tension discrète qui traverse l’image. L’artiste engage un geste précis, refusant la facilité du regard attendu, imposant au contraire une présence qui interpelle et résiste. Cette sélection de photographies agit comme une conclusion, tout autant qu’un commencement, un moment suspendu où la photographie ne se contente plus d’enregistrer mais devient acte, une peinture en mouvement. Chez Renata Siqueira Bueno, l’image se fait « mercuriel « confrontant le spectateur à un rencontre visuelle à la fois complexe et exigeante, cependant romantique et légère.

J’habite dans un immeuble d’ ateliers d’ artistes daté de 1927, aux murs hauts de 6 mètres, couvert d’images que je collectionne depuis longtemps. Curieuse de nature, ma passion pour la photographie s’est enrichie au fil du temps par mes rencontres avec des artistes, des professionnels, des grand photographes avec lesquels j’ ai collaboré et travaillé comme journaliste depuis l’ âge de vingt ans principalement, chez Vogue Paris, Décoration Internationalle, Elle Décoration. Toutes ces expériences enrichissantes, m’ ont permis de monter ma galerie Anoa en 2011, dans laquelle j’ ai exposé, entre autres, la photographe brésilienne Renata Siqueira Bueno. (Pula uma linha) Je l’ ai invitée à exposer les oeuvres que nous avons choisies de présenter à côté de ma collection, dans le cadre du parcours Photo Days 2025.

Pamela de Monbrison est née à Rio de Janeiro. Elle a passé une partie de son enfance au Brésil dans un milieu artistique, cultivé, international. En France elle a commencé très jeune une carrière dans la presse magazine haute gamme, chez Vogue dans les années 1980 puis Décoration Internationale-1984,-Elle Décoration 1988-. Parmi les revues dans lesquelles elle a travaillé elle gravit les échelons et crée au sein du groupe Condé Nast France « Vivre en Vigue » en 1983, un supplément décoration. Au cours de sa carrière dans la presse , elle a côtoyé les plus grands photographes, tant dans le domaine de la mode que de la décoration. ( outro parágrafo)Son oeil et sa sensibilité pour la création photographique, l’ amène à créer sa galerie de photos ANOA à Paris en 2011, rue Bonaparte. Parallèlement elle constitue sa collection personnelle, dévoilant une histoire intime aux tonalités à la fois sensuelles et mystérieuses qu’ elle accroche dans son atelier d’ artiste rue des Plantes dans le 14 eme arrondissement de Paris. Ce lieu mythique a accueilli des personnalités exceptionnelles, telles que Ernest Pignon, Max Ernst, Survage, Jean, Lambert-Rucki, le fils de Balthazar, Thadée Klossowski et sa femme Loulou de la Falaise, ainsi que le grand résistant Jean Moulin. ( outro parágrafo) Chez moi, dit-elle, règne « l’ Esprit des plantes » On y perçoit l’ esprit qui guide mon travail avec les artistes que je défends: « choisis et aimer une image, consiste à laisser parler son émotion, celle qui nous habite, celle que nous est essentielle » (outro parágrafo) Parmi les artistes dont Pamela de Monbrison a suivi et soutenu le travail, Renata Siqueira Bueno occupe une place très particulière. Elle est aussi d’origine brésilienne, a exposé un peu partout en Europe, au Brésil, et a reçu récemment env France le prix de l’ ADAGP pour un livre d’ artiste en collaboration avec l’ artiste Sabrina Montiel-Soto.

Visites après 15h, uniquement sur rdv : pdemonbrison@orange.fr

Dates

3 Novembre 2025 15 h 00 min - 30 Novembre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Monbrison Photo Conseil

26, rue des Plantes 75014 Paris

Other Events

Get Directions