Septembre, 2025

Alizé Le Maoult

mar23sep(sep 23)14 h 30 minmer31déc(déc 31)19 h 00 minAlizé Le MaoultPool PartyGalerie Mazarine Variations, 26, rue Mazarine 75006 Paris

Détail de l'événement

Photo : Alizé Le Maoult
Pétale de Rose (Côte Basque), 2018-2025
Tirage pigmentaire sur papier Pearl Pro 310 gr Hahnemühle contrecollé sur Dibond

Après “Black-Out sur la Ville”, Alizé Le Maoult nous dévoile pour cette exposition une série de photographies inédites née de son amour pour l’eau, pour la décomposition de la lumière dans l’eau des piscines: la fragmentation des couleurs, ces mosaïques fluides où le regard se fond dans ouceur soyeuse de l’eau.
Ces tableaux photographiques naissent de l’alchimie entre l’eau et la lumière, ces instants fugitifs qui créent cette beauté naturelle et magique.
Entre photographie et peinture, c’est une palette de piscines collectées au gré des voyages de l’artiste, d’Ibiza à la Californie en passant par la Côte Basque et Djerba.
Cette série est un hymne à la fluidité.

La réfraction de la lumière dans l’eau, où chaque longueur d’onde donne une couleur, crée des mosaïques multicolores qui fascinent l’artiste.
Isaac Newton fut le premier à démontrer que la lumière blanche pouvait se décomposer en un spectre de couleurs, une gamme chromatique qui va du violet au rouge foncé en passant par l’indigo, le bleu, le vert, le jaune et l’orange.
Au-delà du phénomène physique, ce sont les formes des piscines que l’artiste aime, ce contenant rigide aux formes souples parfois qui contient cette masse fluide qui change de couleurs suivant la lumière.

Depuis son plus jeune âge, Alizé est immergée dans la photographie. Sa passion est née avec son père « photographe amateur de talent », qui transformait la salle de bains familiale en labo photo. D’abord modèle privilégié de celui-ci, c’est le cinéma qui l’enrôle, très jeune, pour faire ses premiers pas devant la caméra.
Après des études de cinéma à New York, Alizé collabore avec des réalisateurs de renom comme Walter Salles, Manuel Pradal, Jorge Navas ou encore Elia Suleiman pour le film «Intervention divine» (Prix du jury à Cannes en 2002).
L’année 1995 est une date clef. Le cinéma l’emmène dans la guerre à Sarajevo pour le tournage du film « Le Cercle parfait » d’Ademir Kenovic. Cette expérience professionnelle et émotionnelle intense lui inspirera plus tard le premier volet de la série de portraits de photographes de guerre « Ce que leurs yeux ont vu / Génération Sarajevo… ». Alizé a étendu ce projet inédit à d’autres photographes de guerre et aux nouvelles générations.
Son travail photographique accompagne sans relâche sa trajectoire cinématographique à travers le monde, elle s’en détache, et tente d’extraire avec la photographie la beauté et la poésie qui nous entoure.

L’être humain, la ville, la nature sont ses terrains d’exploration récurrents et sans frontières. Du portrait à l’abstrait, ses univers visuels se racontent en série: Réconciliation I & II (avec Romain Léna), Pink Shanghai, Cuba Blues, White Washington, Sérénité, Vibrations, Nuits éclairées, A ciels ouverts (Nuages, Géométrie du ciel, S’envoler, Mon Observatoire). Son héritage cinématographique livre une écriture photographique souvent en séquences.
Entre expositions personnelles et collectives, Alizé Le Maoult a exposé à Paris, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, la série “Sable végétal”, été mise en avant à Beyrouth dans la section « Revealing Talents » de la Beirut Art Fair avec la série “Nuits éclairées”, exposé à Sarajevo, Caen, Meaux, Verdun et au Couvent des Minimes à Perpignan pour son travail de portraits sur les photographes de guerre, dans des galeries et des foires ainsi que dans des Musées ou des institutions. Son travail photographique fait partie de collections privées et de la très respectée Collection Florence et Damien Bachelot ainsi que la collection photographique EURAZEO après avoir été finaliste du prix EURAZEO en 2021.
Alizé Le Maoult est invitée par l’Institut Français de Barcelone à exposer du 1er Octobre au 24 Novembre sa série des portraits de reporters de guerre “Ce que leurs yeux ont vu…”.

Dates

23 Septembre 2025 14 h 30 min - 31 Décembre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Mazarine Variations

26, rue Mazarine 75006 ParisOuvert de 14h30 à 19h du mardi au vendredi.

Galerie Mazarine Variations

Get Directions